épisode 15-M
Dans pays lointain, très lointain….
En ces temps troublés la jeunesse d’Espagne se réunie en masse sur une place du centre de Madrid en un flot de migration venu des quatre coins d’Espagne (ou seulement de la ville) pour protester. Pour protester contre tout. L’économie, la politique, le chômage, TOUT. Cette révolution en marche c’est celle du 15-M (15 de mayo) et ils se nomment eux même les indignés
Bien sur comme dans tout mouvement social qui se respecte on trouve des artistes en Herbes, des écrivains, des penseurs (professionnels ou non) qui ont leur mots à dire.
Ce qui en sort c’est yes we camp! Pour ceux qui n’auraient pas vu les images, des milliers de jeunes espagnols (et autre nationalité) on occupé la place centrale de Madrid avec des tantes de fabrication maison (ou quechua).
Passons l’explication du jeu de mot. Yes we camp! c’est une anthologie sur le mouvement du 15 mai en Espagne avec la collaboration de d’artistes tels que Paco Roca, Miguel Gallardo, etc. Mais aussi d’auteur en tout genre, Scénaristes, philosophes, professeurs d’université.
Il faut aussi savoir que selon les coordinateur de la BD, 20% des histoires on été écrites et dessiner au moment du mouvement et pas seulement pour cette BD. Aussi on peut considérer que les histoires sont prise sur le vif.
«Ce livre n’a pas été décidée dans une assemblée. Son contenu n’a pas été approuvé et le choix des auteurs a été participative. Ce n’est pas un livre horizontale, et ses auteurs n’ont pas tous campé sur la plaza mayor. Mais, il est né de nos meilleures idées pour contribuer à ce qui a été réalisé et d’obtenir un mouvement de sensibilisation du public qui est le 15-M. C’est un livre pluriel, et c’est cette pluralité et organisations naturelles, que nous voulons diffuser. Comme les artistes et les écrivains, nous avons senti que nous avions une responsabilité unique et la possibilité de participer au delà de lever les mains dans une assemblée (qui est en soi tout à fait un geste). Tous ce dont nous avons parlé dans ces pages nous l’avons fait à but non lucratif, afin de répandre les idées de 15-M. J’espère que nous irons loin, et que nous profiterons tous de la transformation sociale que cela entraîne. Au final, il s’agit de faire un monde meilleur, et nous sommes tous d’accord»
Enfin je voudrai revenir sur le prix, 9€50 pour 128 pages couleurs, ce qui est pratiquement rien par rapports aux prix dans ce secteur en Espagne et surtout si on compte la quantité de gens participant au projet. En fait les coordinateurs du projet on annoncé que tout les collaborateur ont participé de forme gratuite et que l’éditeur a renoncé à d’éventuels bénéfices afin que le public puisse l’acheter au prix le plus bas possible. En fait vous ne payez que les frais d’impression et de distribution.