Le Surréalisme, comme son nom l’indique, signifie être au-delà ou au dessus du réalisme. Ce sont des termes qui viennent d’Apollinaire. Il est conçu comme un mouvement littéraire en France vers 1920, pour ensuite électriser toutes les disciplines. Ils furent nombreux les intellectuels qui participèrent à ce mouvement, mais si il faut remarquer un nom, ce serait celui de son précurseur et leader, André Breton, artiste éclectique qui a approfondis dans des domaines comme la littérature, la poésie, la psychiatrie et la politique.
Breton avait commencé à étudier la psychiatrie et avait découvert des auteurs comme Freud et Jarry, trouvant de cette façon une méthode de création artistique au travers de la psychanalyse. Parallèlement, avec des auteurs comme Aragon et Apollinaire, ils découvrent l’œuvre du Conte Lautreamont, qui laissera une énorme trace dans la genèse de ce mouvement. Peu à peu l’écriture poétique se libère abruptement des conventionnalismes strophiques en adoptant des tons avant-gardistes.
Les poèmes sont dominés et inspirés par les souvenirs oniriques, avec une fascination très claire pour l’œuvre de Freud sur l’interprétation des rêves.
En 1924, Breton écrit le Premier Manifeste Surréaliste, souscrit par d’autres auteurs comme Aragon, Desnos et Éluard entre autres. La situation, en ce moment d’après-guerre, réclamait un retour à l’investigation du plus profond de l’être humain pour pouvoir le comprendre entièrement.
Une des technique qui furent développées fut l’automatisme, comme recherche de la pensé réelle comme une dictée du subconscient et le monde onirique sans que la raison intervienne et loin des préoccupations esthétiques et morales.
Certains des recours appart l’automatisme sont l’animation de l’inanimé, l’utilisation d’éléments incongru, la fantaisie, la symbolique des images, l’utilisation du chaos. Le sexe et l’érotisme arrivent à être traités de façon obscène. Les surréalistes croient en une réalité supérieure qui peut surgir depuis l’apparition de soi-même grâce au libre exercice de la pensé.
Au second Manifeste de 1929 s’unissent Alexandre, Buñuel, Char, Dali, Ernst, Tzara, entre autres. À ce moment là s’ouvre un grand débat sur le rôle de la psychiatrie dans l’art.
Le troisième est rédigé par Desnos en 1930, et il contredit le second. Dans ce qui va suivre, l’élément politique sera primordiale en ce qui concerne l’évolution du mouvement, mais Breton maintient sa volonté d’approfondir l’exploration de l’inconscient en marge de tout compromit.
Les surréalistes étaient initialement liés politiquement au Parti Communiste, mais leur critique envers le stalinisme fait que beaucoup d’entre eux (comme Breton) se séparent finalement du Parti Communiste.
Comme artistes picturaux (peintres, sculpteurs, photographes) surréalistes, que ce soit pour leur adhésion aux différents manifestes ou parce que ils s’inspirèrent artistiquement de ce mouvement, ont peut remarquer : Masson , Dali, Miró, Magritte, de Chirico, Picasso, Ernst, Chagall, Tanguy, Duchamp, Arp, Ray, Domínguez, Oppenheim, Klee et Giacometti entre beaucoup d’autres.
Beaucoup des membres de ce groupe durent s’exiler de France pendant l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale. New York fut la destination de beaucoup d’entre eux comme c’est le cas de Breton. Le mouvement a maintenu sa cohésion et son activité jusqu’à la moitié des années 40.