Née le 17 décembre 1975 à Kiev, Ukraine
Biographie
Milla Jovovich passe sa jeunesse entre Londres (lieu de travail de son père) et la Russie (où habite sa mère). Elle commence à prendre des courts de comédie dès 9 ans, et débute une carrière de model à l’âge de 11 ans. En 1987, Richard Avedon en fait l’une des « femmes les plus inoubliables du monde » dans une campagne publicitaire pour la marque de cosmétiques Revlon. Elle a 13 ans lorsqu’elle interprète Samantha, la fillette du drame Two Moon Junction, en 1988, son premier film.
Le public la découvre véritablement dans Retour au Lagon Bleu en 1991, suite/remake du Lagon Bleu, dans lequel elle reprend le rôle tenu de Brooke Shields, incarnant Lilli, jeune femme découvrant l’amour et la vie sur une île déserte. Elle devient par la suite Mildred Harris dans le Chaplin de Richard Attenborough (1992), Michelle Burroughs, l’une des adolescentes de la comédie estampillée 70′s Génération Rebelle (1993), et surtout Leeloo, la jolie extra-terrestre du Cinquième élément de Luc Besson. Devenu son époux, le réalisateur lui confie le rôle-titre de Jeanne d’Arc.
L’actrice continue à interpréter des rôles mystérieux, tout en côtoyant de grands noms du cinéma. Chez Spike Lee, elle est une prostituée martyrisée (He Got Game), pour Wim Wenders, elle devient Eloïse, ange déchu du Down Town New Yorkais (The Million Dollar Hotel). En 2001, elle s’essaie à la comédie dans le Zoolander de Ben Stiller, avant d’aller se frotter aux morts vivants dans Resident evil et ses deux suites, Apocalypse (2004) puis Extinction (2007), tous trois adaptés du jeu vidéo à succès. Habituée aux univers inquiétants et futuristes, on la retrouve dans Ultraviolet où elle est chargée de protéger un petit garçon d’une guerre qui sévit entre humains et vampires.
Deux ans plus tard, elle change de registre en s’affichant aux côtés de Timothy Olyphant et Steve Zahn dans Escapade fatale, racontant l’histoire d’un couple dont la lune de miel à Hawaï tourne au cauchemar. Elle enchaîne la même année avec Phénomènes Paranormaux, un thriller se déroulant en Alaska, et Resident Evil : Afterlife 3D de Paul W.S. Anderson, le quatrième volet de la célèbre saga dans laquelle l’actrice prête ses traits à Alice Prospero, héroïne charismatique en guerre contre les zombies.