L’évaluation de l’acouphène suscite depuis longtemps l’intérêt des chercheurs. Mais pourquoi cela? D’abord parce que nous savons que la quantification d’un symptôme est fondamentale pour comprendre ses mécanismes et ainsi envisager son traitement. Si nous ne pouvons pas le mesurer, nous ne pouvons pas l’étudier. Rappelons qu’au niveau psychoacoustique, il nous est possible de distinguer les mesures expérimentales des mesures cliniques. Mais il est aussi nécessaire de mesurer l’acouphène pour d’autres raisons :
* Nous nous devons de rassurer le patient en lui prouvant que son acouphène est bien réel (nous pouvons considérer que cette étape rentre déjà dans la thérapie).
* Il faut être capable de reproduire un son similaire afin de montrer à autrui (par exemple, la famille) ce qu’entend la personne.
* Afin de posséder des informations pouvant aider dans la détermination du site originaire de l’acouphène.
* Pour distinguer les différentes sous-catégories de l’acouphène suite à des descriptions similaires, pouvant expliquer par exemple quel est le système neuronal impliqué.
* Pour vérifier à quel niveau (fréquence, intensité…) l’acouphène a été modifié (suite à un traitement par exemple).
* Pour fournir des lignes de conduites quant au(x) traitement(s)
* Pour déterminer si un traitement à eut un effet (masqueurs, médicaments…).
* Enfin, un but très important est la recherche d’une preuve légale dans le cadre d’une expertise médico-légale.
L’évaluation de l’acouphène est donc très importante même si à première vue elle ne permet pas de déterminer de façon claire et précise son l’étiologie. De plus, ces résultats ne guideront que très rarement la conduite thérapeutique. Un point négatif est aussi la mesure très subjective et aléatoire des méthodes psychoacoustiques.
Dans l’avenir, il faut se demander si l’acouphénométrie ne sera pas objective via les techniques toujours croissantes de l’imagerie médicale ou de l’électrophysiologie. Actuellement, c’est surtout vers des systèmes standardisés de méthodes psychoacoustiques que les résultats semblent les plus prometteurs.