En ce mercredi 31 Août, si vous êtes comme moi, vous pensez que demain est un jour symbolique. 1er Septembre. Tout en sachant que le lundi 5 Septembre lancera sans doute le coup d’envoi, comme c’est le jour de la rentrée scolaire. N’empêche, nous sommes à la veille d’un jour important. Voici quelques résolutions que j’ai eu le temps de faire mûrir cet été (en dépoussiérant mes guides touristiques) :
1/ Sourire, toujours sourire, au téléphone. Même lorsqu’on me demande, d’une voix d’outre-tombe, un voyage qui n’est pas dans mes cordes. On ne sait jamais ce qui peut ressortir d’une conversation, et il m’est arrivée de vendre un séminaire d’entreprise à une dame qui voulait (à la base) un séjour en mobil-home sur la Côte Atlantique (véridique).
2/ Ne pas se focaliser sur les chiffres de la profession, déprimants au possible, qui laissent penser qu’on va tous mettre la clé sous la porte et pointer aux Assédics d’ici la fin de l’année.
3/ Imaginer des séminaires et des voyages hors du commun, agrémentés d’activités qui les rendront uniques. En clair, ne pas se reposer sur ses lauriers et pousser ses partenaires à toujours plus d’inventivité, pour ne pas se battre (que) sur les prix mais (aussi) sur la qualité de la prestation. Par exemple ? Un week-end chic en amoureux à Paris ou un séminaire de charme dans le Sud-Ouest.
4/ Apprendre à dire NON. Un séminaire de 100 personnes qui nécessite un devis pour demain matin (alors qu’il aura lieu dans presque un an) ? Un devis pour un voyage de noces en Polynésie, suite à la consultation de 12 autres prestataires ? Un rendez-vous avec le responsable commercial d’un sombre groupe hôtelier que personne ne connaît ? Une photocopieuse super-sonique qui fait le café et répond au téléphone, avec 99% de remise si je signe là, tout de suite, maintenant ?…
5/ Se réjouir de ses (petites) victoires et minimiser ses échecs (cuisants), parce que ce qui nous empêche d’avancer est ce satané doute qui s’insinue lorsque les choses ne tournent pas comme on l’aurait souhaité. Je suis sûre d’avoir manqué des ventes, pour cette raison. Je repense à ce client avec qui j’ai été si sèche, alors qu’il voulait organiser un séminaire au ski. Pas de chance, je venais d’essuyer une réponse négative pour un séminaire similaire et j’étais peu encline à me remettre en selle. Bref, se remettre en question, continuellement, ne pas chercher la perfection, et se juger moins durement pour (c’est une évidence), se montrer plus ouvert et tolérant envers les autres.
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions, en cette veille de 1er Septembre ?