Cette aide financière entre dans le cadre des priorités du programme indicatif national 2011-2013 en faveur de la Jordanie et s’ajoute aux 223 millions d’euros déjà prévus. Les mesures concernées par cette enveloppe seront axées sur trois domaines: les énergies renouvelables, l’éducation et le soutien à la mise en œuvre du plan d’action.
« Cette nouvelle aide de la Commission européenne se concentrera sur deux domaines qui, selon moi, sont d’une importance vitale pour la croissance d’un pays: l’éducation et l’énergie. Une réduction de 20 % dans la consommation énergétique est un objectif impressionnant et je me réjouis que l’UE fasse son possible pour aider le pays à y parvenir » a expliqué Štefan Füle, commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage.
Dans le domaine des énergies renouvelables, la Jordanie compte poursuivre le déploiement de sa stratégie énergétique 2007-2020 et engendrer des économies d’énergie de 20 % d’ici 2020.
Le programme relatif aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique s’élèvera à un montant de 35 millions d’euros et portera notamment sur le développement et la mise en œuvre de politiques efficaces en matière d’énergies renouvelables.
Dans sa stratégie énergétique 2007-2020, la Jordanie a émis l’objectif de produire 10 % de l’électricité à partir d’énergies renouvelables et de réaliser 20 % d’économies d’énergie d’ici 2020.