Dans cette affaire des Tours 3-5-7 on est naturellement dans l'opposition entre une conception "technique" qui peut paraître incontournable tant les exigences et obligations légales sont prégnantes et une approche purement "humaine" dans ses fondements qui fait que le simple fait d'une augmentation de loyer sur une population déjà destructurée par les contraignants effets de la crise est vécue comme une difficulté supplémentaire et insupportable. En témoigne la lettre reçue d'un locataire...
" M. L........ Jean Louis
7, rue Jean Macé
94120 Fontenay-sous-Bois
À l'attention de Monsieur Le Maire,
M. GAUTRAIS Jean-Philippe
Adjoint au maire, Chargé du Logement
de Fontenay-sous-Bois
Fontenay, le 31/08/2011
Objet : Suite à votre courrier dans nos boîtes aux lettres
Monsieur Gautrais,
Je viens de prendre connaissance de votre lettre qui nous parlent de la réhabilitation et des prix du loyer. Nous n'avons pas été à la même école car pour moi une hausse de 10% reste une hausse et malgré des tours de passe-passe sur les charges, le bilan sera toujours le même, je payerais toujours plus .
Beaucoup de locataires mécontents préférerais vous rencontrer, plutôt que de recevoir des courriers qui pour moi n'ont aucunes valeurs, car le contact visuel est je pense le meilleur des moyens pour s'expliquer.
Heureusement ou j'espère que valophis n'est pas côté en bourse car je penserais que vous en êtes un des principaux actionnaires.
Le slogan de la ville est « une ville à vivre » ma femme et moi et d'autres familles seront forcé de vivre ailleurs, car si votre politique est de sacrifier cette catégorie de gens à revenus moyens vous allez réussir.
Monsieur, réfléchissez avant de signer des accords avec un bailleur qui veut une autre « clientéle »
Ne recevez pas mes salutations distinguées car je « veux bien » être un nouveau pauvre mais pas un hypocrite.
un locataire en colère "
Après lecture de cette lettre ouverte il faut pouvoir très rapidement trouver le cheminement médian qui puisse satisfaire aux exigences des uns et des autres. Ce n'est que cette nécessité du dialogue que mon intervention en juin au Conseil Municipal appelait de ses voeux. De l'avoir fait d'aucun ont tenté de jeter l'opprobre sur mon action en allant même jusqu'à suggérer ( c'est mon enseignement de La Rochelle ) au Président de Valophis que j'étais un fouteur de ...
Mais aujourd'hui sans cette intervention je le rappelle tout à fait neutre politiquement avec comme seul objectif de s'abriter sous le parapluie protecteur du Sénateur Maire, comme unique autorité tutélaire, pour intercéder auprès du bailleur afin que le dialogue s'établisse avec les locataires regroupés dans ce Collectif, nous en serions pas à présenter aujourd'hui des propositions de modifications se rapprochant des intérêts des locataires. Nous serions restés dans un statut quo régulé par la seule approche technocratique d'un dossier lambda de réhabilitation! Le front a bougé, les lignes ne sont plus fixes et c'est une bonne note dans ce dossier qui doit rapidement trouver son terme. Cela sera m'a satisfaction d'avoir pu répondre simplement à une attente et de sortir des bunkers idéologiques qui stratifient les rapports pour mieux anesthésier le vivre ensemble mis en bannière comme seule résonnance d'être un slogan.