je n'en avais pas vraiment fini pour aujourd'hui et étant un impénitent bavard et ayant reçu par ailleurs une interrogation il me semble important d'aborder une question que certains se posent et de mandater mes amis du tandem Vincennoise /Fontenaysien candidats aux législatives de demander au député UMP de la 6e de faire la lumière sur sa "réserve parlementaire".
Car en effet chaque année, la loi de Finances prévoit une ligne de subventions, appelée "réserve parlementaire", destinée à financer des projets d’investissement
dans les communes ou à accompagner des associations dans la réalisation d'un projet.
Répartie entre les députés, la réserve parlementaire ne brille pas par sa transparence : les sommes sont allouées à chaque député par le président de la commission
des Finances (PS) et le rapporteur général du budget (UMP ). Elles diffèrent de manière très sensible d'un député à l'autre.
La procédure de répartition est opaque et crée des inégalités entre les élus. L'affectation des subventions n'est pas soumise à une obligation de publicité et cela entretien l'image d'un fonds public favorisant le clientélisme et la subjectivité dans les critères de choix.
Il faudrait qu'il y ait une remise à plat globale du système qui conduirait tout à la fois une répartition égale entre tous les députés et une obligation de publication par les députés des usages réalisés. Bon argumentaire de campagne.
Comprenez donc l'intérêt qu'il ressort pour la vie démocratique que lumière soit faite.