Parfois, certaines innovations autour de la lecture numérique laissent songeur… Booktrack est l’une d’entre elles. Le concept est simple : créer un environnement audio en fonction de la lecture, à partir des différentes ambiances décrites dans le texte et mots repérés par la solution de Booktrack. Ainsi, le mot “vent” déclenchera un son équivalent tandis qu’un coup de feu vous fera véritablement sursauter grâce à la puissance de votre casque audio.
En soi, l’idée est amusante. Mais est-ce vraiment approprié? Ce travail d’”enrichissement” est effectué par une société tierce, qui n’a rien à voir avec l’auteur. D’ailleurs, la majeure partie du catalogue de la société (une dizaine de titres avec leur bande sonore) est issu du domaine public, ce qui simplifie le travail et évite d’obtenir l’accord de l’éditeur ou des ayants droit. Chaque livre est vendu sur la forme d’une application pour iPad et iPhone. Pour l’instant, 5 titres gratuits sont en vente donc il est difficile de percevoir le véritable coût d’un tel produit. Approchera-t-on celui d’un audiobook ?
Concernant le résultat, il faut reconnaître qu’il est de qualité, mais cette bande audio paraît quand même superflue. On aime ou on n’aime pas.
Via WIRED