OLPC : le XO remis en question en Uruguay

Par Ebouquin

Depuis 2006, le Plan Ceibal, mis en place par le gouvernement de Tabaré Vázquez (président de l’Uruguay de 2005 à 2010), a permis de fournir un ordinateur portable à chaque enfant âgé de 6 à 12 ans et à chaque professeur dans le pays. Chaque année, un rapport d’utilisation est publié et celui de 2010 apporte quelques données intéressantes, qui remettraient en question l’utilisation qui est faite des XO conçus par la fondation OLPC. Le journal El Observador revient en détail sur les résultats du rapport.

Tout d’abord, l’enthousiasme des familles pour le projet semble être passé : 46 % des familles dont les enfants sont des ceibalistas (possesseurs d’un XO par le biais du Plan Ceibal) pensent que l’usage du petit ordinateur devrait être amélioré. Un usage qui serait trop centré sur l’apprentissage de l’enfant, car 42 % de familles pensent que l’utilisation de cet outil technologique serait aussi bénéfique à l’apprentissage des parents.

D’un point de vue technique, 26 % des parents interrogés estiment que le coût des réparations est trop élevé tandis que 21 % pense que les performances du XO (l’Uruguay dispose de version 1.0 et 1.5) ne sont pas suffisantes. Au final, sur les 198 écoles, 1031 enseignants, 5670 enfants et leurs 7559 familles, 9 % des interrogés indiquent que le programme doit rester inchangé.

Du point de vue des enfants, l’étude révèle des résultats moins porteurs d’une remise en question du plan national. Pour 85 % des enfants, le XO est tout à fait satisfaisant. Un certain nombre d’élèves ont été répertoriés comme des “utilisateurs intensifs”. Presque 7/7j, ils ne lâchent plus leur XO, à l’école comme chez eux. Cependant, l’utilisation de l’appareil se fait avant tout en classe et les activités qui sont effectuées sur le XO changent. Si écrire et surfer sur Internet représentaient 90 % du temps alloué à la machine jusqu’en 2009, aujourd’hui cela ne concerne plus que 40 % du temps de travail, permettant ainsi la découverte d’autres applications.

La Plan Ceibal et le XO sont-ils pour autant en péril? Pas à court terme. L’investissement colossal engagé par le gouvernement uruguayen aura des répercutions qui ne peuvent pas encore être évaluées avant quelques années. Si l’effet du XO pour augmenter les notes des écoliers n’est pas (encore) prouvé, les bénéficiaires du programme sont déjà reconnus comme plus actifs en classe avec un absentéisme en nette diminution. Pour le reste, rendez-vous dans un ou deux ans.