A propos d’Un jour de Lone Scherfig 3 out of 5 stars
Anne Hathaway, Jim Sturgess
1988, en plein mouvement « New wave ». Dexter est un jeune homme issu de la bourgeoisie anglaise. Frivole, insouciant, il accumule les conquêtes féminines, rêve de célébrité et de conquérir le monde. Qu’est-ce qui le pousse à rencontrer Emma ? A l’opposé du jeune homme, l’Anglaise est une étudiante introvertie et complexée, pleine de principes moraux qui la rendent frigide et un brin « vieille fille ». Issue de la classe moyenne du Yorkshire, elle partage néanmoins avec Dexter le même goût pour l’humour et les voyages et ses traits d’esprit séduisent le dandy. Dexter et Emma vont pourtant connaître des parcours bien différents. Elle devient serveuse dans un fast-food mexicain avant de s’acoquiner avec un humoriste raté. Il devient le présentateur d’une émission télé débile avant de tomber dans la drogue et l’alcool.
- Anne Hathaway
Le 15 juillet de chaque année, Dexter et Emma se donnent rendez-vous pour faire le point lors d’un voyage à l’étranger. Pendant la première heure, Un jour fait peur. Très peur. D’abord parce que le film, adapté d’un roman de l’Anglais David Nicholls (sorti en 2009) qui signe aussi le scénario, est une superproduction américaine et que l’on craint que la délicieuse ironie et l’humour « so british » d’Emma ne passent à la trappe. Le film de Lone Scherfig (réalisatrice d’Une éducation, 2010) est construit de manière très linéaire, suivant le couple année par année. Son côté trop descriptif occulte la complexité du caractère d’Emma, sa profondeur psychologique. Les liens qui unissent Dexter et Emma sont un peu superficiellement brossés et tendraient même à rendre cette histoire d’amour sur 20 ans caricaturale. Il faut bien le dire, cette première heure fait craindre le pire, soit un film « chorale » à mi-chemin entre un bouquin de Marc Lévy et un film de Lelouch.
Et puis, au bout d’une heure, le film s’illumine. D’abord, parce qu’il est joué par deux acteurs formidables, Anne Hathaway (Rachel se marie, 2008) et Jim Sturgess (Les chemins de la liberté, 2010). Leur complicité, leur jeu finissent par avoir raison d’une certaine indigence de scénario voire de mise en scène. Derrière le côté « vieille fille » d’Emma, Anne Hathaway a su capter la finesse d’esprit, tout l’humour et l’auto-dérision de son personnage. Et tant pis pour les puristes qui ont reproché à l’actrice américaine d’être trop pulpeuse et de manquer d’accent anglais pour incarner Emma. Quant à Sturgess, avec son côté filou charmeur, tantôt provocateur, tantôt insolent, et ce regard de velours, il finit par avoir raison du plus laborieux des scénarii.
Jim Sturgess
Les dernières 50 minutes d’Un jour s’ouvrent sur un tout autre film, beaucoup plus personnel, beaucoup plus intimiste et poignant. Nous sommes au début des années 2000. Le mariage de Dexter a été ruiné par les infidélités de sa femme et sa propre errance. Quant à sa vie professionnelle, elle a connu plus de bas que de hauts. Un brin amer, il retrouve Emma à Paris. Elle est devenue écrivain, prétend être tombée amoureuse d’un pianiste de jazz alors qu’en réalité, elle n’a cessé d’aimer Dexter. A partir de ce moment, Scherfig semble enfin s’intéresser à ses personnages et le film prend une toute autre dimension beaucoup plus incarnée. L’étude de caractères gagne en profondeur, en épaisseur psychologique avec ce constat doux-amer que font Emma et Dexter sur la vie qui est passée et qu’ils n’ont pas vécue ensemble. Les deux êtres partagent une certaine déception amoureuse et Dexter lui pense même avoir raté sa vie.
On a beau connaître les recettes d’une comédie romantique, trouver ses ficelles éculées, Un jour devient tout simplement bouleversant, la faute à un drame que l’on taira et aux compositions de Rachel Portman. Sauvé par ses acteurs, par une seconde partie de haute volée, Un jour se hisse dans la grande lignée des comédies romantiques. Faisant passer le spectateur comme le critique par tous les états : de l’agacement à l’émotion, de la déception à l’enchantement…
www.youtube.com/watch?v=z-V6rWOlcJw
Film américain de Lone Scherfig. Avec Anne Hathaway et Jim Sturgess. (1h46)
Scénario : 2.5 out of 5 stars
Mise en scène : 2.5 out of 5 stars
Acteurs : 4 out of 5 stars
Dialogues : 4 out of 5 stars