La Hollande change de cap. La permissivité ne semble pas avoir les effets escomptés. Loin de réguler la consommation des autochtones et de la faire baisser, la création de coffee shops légaux a multiplié le problème, attirant aussi la faune des pays limitrophes.
Non, les hollandais ne se plaignent pas d’un trop fort taux de touristes mais d’un flot de touristes spéciaux venus consommer les drogues dites douces tolérées par le gouvernement des pays Bas et qui apportent crimes et violences supplémentaires dans le plat pays .
Depuis longtemps conscients du danger de telles pratiques, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ne relâchent pas leur vigilance.
Ils étaient ce samedi 27 à Marseille, à la sortie du métro Bougainville pour faire leur campagne de prévention distribuant gratuitement des livrets sur les dangers des drogues et renseignant le public.
« l’exemple de la Hollande est un éclatant constat d’échec à la légalisation » dit M. Galibert, président de l’association. « Espérons que les gouvernements des différents pays hésitants en prendront bonne note. La seule action efficace pour faire baisser la consommation de drogues et la criminalité est la prévention et cette prévention passe par l’éducation dés le plus jeune âge. Nous demandons que nos représentants légaux non seulement intègrent cela à l’éducation des enfants, dés l’école primaire mais donnent aussi des informations vraies par le biais d’émission télévisées de longue durée.
Il faut cesser de banaliser le cannabis. C’est peut être la drogue la plus insidieuse qui soit. Les jeunes doivent savoir ce qu’ils risquent réellement afin de leur permettre de faire un choix conscient »
« l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue » disait le philosophe Ron Hubbard
Seule la connaissance de tous ces facteurs peut venir a bout de cet engouement pour les psychotropes et permettre de prendre une décision vraiment responsable. C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » met l’accent sur l’information.
Elle s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » propose également des conférences-débats afin d’expliquer très simplement tous les mécanismes et répondre aux questions.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr