Paris by day

Par Bautruche

Le lendemain, après une deuxième nuit à nourrir les moustiques, Marjorie, une amie d'ami, vraie parisienne, me fait visiter Paris.
Rendez-vous au jardin des Tuileries, très agréable et très calme à cette heure matinale.

J'aperçois même la Aïe-fèle Tower, comme ils disent par chez moi.

Après, on va visiter l'église de la Madeleine, très particulière, puisqu'elle était destinée à la base à être un temple à la gloire des armées. Puis nous allons à l'opéra Garnier, après une dizaine de minutes de queue.


Nous sommes un peu déçues de ne pas avoir pu voir l'envers du décor (coulisses, décor, danseuses en train de répéter...). Le plafond de la salle de spectacle est assez surprenant, par son modernisme (Chagall, 20ème siècle):


Le reste est plus classique, et j'apprécie de ne pas être au milieu d'un bain de foule.

Puis, comme c'est sur le chemin, nous passons devant les colonnes Buren.

Après un repas copieux dans un resto japonais du quartier japonais (pas réussi à finir mon assiette, enfin c'était largement plus nourrissant et plus japonais que des sushis...), nous allons voir la Sainte-Chapelle (45 minutes de queue, et passage du sac et des gens aux détecteurs comme dans les aéroports, sûrement à cause de la proximité avec le palais de Justice.).


Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, et ca valait vraiment le coup, les vitraux sont très grands et vraiment impressionnants. Ensuite, une ptite promenade le long de la Seine:

Vous admirerez la dernière mode "romantique" à Paris (où est mon seau, pour vomir?), mettre un cadenas, ou un bout de ficelle (plus réaliste à mon goût), sur la grille des ponts près de Notre-Dame. (et les ingénieurs, ils ont prévu ça dans le design de leur pont?).

Sur ce, départ à l'aéroport, et envol pour la Croatie!