Ta première cigarette, c'était avec tes copines, un soir à la sortie du collège. Tu t'en souviens bien : tu avais trouvé le goût horrible et ça t'avait tourné la tête. Les suivantes, tu ne les as pas vues venir... Depuis, tu fumes régulièrement en soirée et il t'arrive de plus en pus fréquemment d'acheter des paquets. La clope, mauvais pour la santé ? Pas pour une mini-fumeuse comme toi ! Détrompe-toi, ta plus grande erreur a été de commencer. Voici toutes les infos sur les dangers de la cigarette et comment arrêter.
Première cigarette, un engrenage dangereux :
Si ta première cigarette avait mauvais goût, pourquoi alors as-tu réessayé ensuite ? Cela semble illogique !
Malgré le mauvais goût qu'elle t'a laissé dans la bouche, la première clope est un moment unique, inoubliable : elle symbolise la transgression d'un interdit. Tu as ainsi prouvé ton rejet du monde de l'enfance et ton passage dans celui des adultes.
La cigarette te permet aussi de t'identifier à un groupe, de te donner une contenance lorsque tu es avec tes potes. C'est pourquoi on dit que les jeunes fumeurs sont avant tout des fumeurs sociaux.
Avec le temps, la nicotine s'accumulera dans ton corps et tu passeras d'une simple dépendance sociale à une réelle dépendance physique.
Savais-tu que les véritables « accros », qui consomment beaucoup de cigarettes et ne savent pas s'en passer, ont tous commencé à fumer dès l'adolescence ? Pour pallier cette fatalité, une seule solution : arrêter tout de suite, ou de ne jamais commencer !
Ce que tu risques :
- Penser que la clope n'affecte pas ta santé parce que tu fumes depuis peu de temps est une erreur ! Plus tu commences jeune, plus les méfaits du tabac sont dangereux pour ton organisme : eh oui, c'est lorsque tes poumons ne sont pas encore totalement formés qu'ils sont les plus fragiles ! Toux, hypertension, essoufflement, fatigue, caries, vieillissement prématurée de la peau... Et à terme, cancer du poumon et de la gorge. Les risques de la cigarette ne sont plus à rappeler et sont bien réels, même à ton âge.
- Tu pratiques une activité sportive régulière et consomme une alimentation saine et équilibrée ? Félicitations. Mais même si ta manière de vivre est favorable à ta santé, elle ne fera aucunement barrière aux risques que le tabac fait courir à ton organisme.
- Tu te dis que tu n'as rien à craindre, puisque tu ne fumes qu'une clope occasionnellement, autour d'un verre ? Erreur : une seule cigarette, c'est déjà celle de trop !
Les bons arguments pour arrêter :
Ta dépendance n'est encore que psychologique, si tu veux arrêter, tu n'auras donc besoin d'aucun substitut, juste d'une bonne dose de volonté... Mais cet état de grâce ne saurait durer, alors profites-en pour te lancer !
- Si l'argument "Tu te détruis la santé" n'a aucun effet sur toi, vois les choses sous un autre angle. En te détruisant ta santé, tu amenuises aussi ton capital beauté : dents jaunies, teint terne et gris, boutons, vieillissement cutané... Pour terminer de te convaincre, fais un petit tour d'horizon de tes stars préférées : compare celles qui sont fumeuses, même repenties, et celles qui n'ont jamais touché une cigarette de leur vie. Le bilan est vite dressé !
- 5 euros en moyenne le paquet de clopes... À raison d'un paquet par semaine, sur un mois, tu dépenses pratiquement 20 euros en fumée ! Pense à tout ce que tu pourrais faire avec 20 euros : changer de maquillage, t'acheter cette petite robe qui te fait de l'œil depuis une semaine, passer une après-midi dans un centre de soins avec tes copines... Au lieu de ça tu préfères les dépenser dans un produit qui, en plus de te tuer la santé, te jaunit les dents et te ternit la peau ! N'est-ce pas le summum de l'anti-glamour ?
- Tu as beau manger des chewing-gums mentholés extra frais, l'haleine de cow-boy de la fumeuse te colle aux santiags... Anti-glamour et en plus anti-sexe ? Il est temps laisser tomber le costume de Calamity Jane !
- Plus tu fumes, plus tu t'essouffles. Fais le test : emmène ta petite sœur chez ta copine Julie et montes avec elle les 6 étages à pied à un rythme régulier... Laquelle des deux arrivera en haut toute rouge, le souffle coupé ? Je te laisse deviner.
- Clope et pilule ne font pas bon ménage ! Sous contraceptifs, le tabac augmente très fortement le risque de formation de caillots sanguins dans les veines et les artères. La probabilité de survenue d'un accident vasculaire cérébral est alors multipliée par dix.
- Et si en plus tu as une tendance à l'hypertension artérielle ou à l'excès de cholestérol, tu joues littéralement avec ta vie. Il est préférable d'écraser tout de suite ta dernière cigarette.