Société du "je veux tout, tout de suite", nous sommes conditionnés pour consommer, et devenir accros. Cyberdépendance, achats compulsifs... Quelles sont ces nouvelles dépendances ? En quoi sont-elles néfastes et comment s'en débarrasser ? Décryptage.
Quelles sont les nouvelles dépendances ?
Quand on parle de dépendance, on pense souvent à l'alcool et à la drogue, on oublie pourtant la nourriture, l'amour, le sexe... Mais aussi le shopping, les jeux vidéos et Internet ! La société évolue et avec elle les objets de dépendance. Après la nourriture et l'achat compulsif, les jeux vidéos et l'ordinateur sont les addictions du nouveau millénaire.
Comment définir une dépendance ?
Comme les autres, ces nouvelles dépendances se caractérisent par un état psychique et physique qui découle de la consommation d'un élément (substance, objet ou sentiment) visant à procurer du plaisir et dont on ne peut pas se passer. Elle se traduit par des pulsions difficilement contrôlables, aux vues des effets apaisants qu'elle procure (euphorie ou sérénité temporaire). Obsession des jeux vidéos, shopping excessif, absorbtion excessive de nourriture... En cas de non-satisfaction de ces pulsions, la personne dépendante ressent un manque qui entraîne un mal-être, voire une irritabilité et une tristesse.
A long terme, le dépendant a tendance à se replier sur lui-même et à se couper de toute vie sociale pour se consacrer exclusivement à son objet de dépendance.
Pourquoi devient-on dépendant ?
Toute la complexité de la dépendance réside dans la conscience que le plaisir obtenu ne rassure que temporairement et au final, fait plus de mal que de bien. Selon certains psychanalystes, cette pathologie viendrait d'un manque intérieur qui ne pourrait être comblé qu'en se faisant plaisir. La sensation de manque et le besoin ressenti faisant aussi parti de la quête du plaisir. Selon Freud, la dépendance aurait un lien étroit avec la recherche de plaisir et l'idée de mort. Une façon symbolique de mourir et de se sentir exister. Enfin, selon les neurobiologistes, les personnes ayant de vraies addictions auraient des vulnérabilités génétiques liées au bien-être chimique : elles sécrèteraient moins d'endorphines (l'hormone du plaisir) et auraient donc davantage besoin de combler un vide.
Peut-on se débarrasser d'une dépendance ?
Bien sûr, il existe des petites dépendances, plus ou moins gérables, à différencier des dépendances pathologiques, synonymes d'asservissement et d'autodestruction.
Pouvoir parler librement, exprimer ses émotions et se sentir soutenu sont essentiels. L'entourage familial et amical a donc son rôle à jouer: soutenant le dépendant et lui interdisant l'accès à l'objet de sa dépendance.
Nouveaux loisirs, nouvel environnement, le dépendant doit revoir complètement sa manière de vivre et de penser. Pour se débarrasser d'une dépendance, il faut apprendre à avoir un rapport moins anxieux au désir de façon à aborder la vie plus sereinement et reconquérir une certaine autonomie. Les débuts sont toujours difficiles et le chemin est long vers la guérison, semé de rechutes.