Les exercices pour purger et disperser le chi (Contre-balancier, Poteau qui s’enfonce dans la terre et Chien qui s’ébroue) ont comme fonction de débarrasser le
corps de l’énergie stagnante et négative qui s’y accumule à cause du stress et de la tension. Ce sont trois exercices distincts que vous pouvez faire quand vous en sentez le besoin et avant les
exercices de tonification.
Donc, il faut toujours purger avant de tonifier. Et il est bon de faire les trois exercices l’un après l’autre.
Le contre-balancier
Cet exercice disperse le chi stagnant qui est pris dans la peau, les muscles et les organes internes.
1. Ouvrez les pieds en déplaçant le pied gauche vers la gauche à la largeur des hanches.
3. Expirez le chi frais (par le nez et par l’intérieur), dans tout votre corps, jusqu’aux pieds et jusqu’à la terre.
4. Répétez encore 2 fois le même mouvement. Sentez l’air rafraîchissant envelopper et emplir le corps de la tête aux pieds.
5. Ouvrez les bras sur les côtés en inspirant et commencez à faire le contre-balancier avec les bras. Expirez en tournant le torse vers la gauche; le bras droit va vers la gauche, paume tournée vers le ciel.
6. Inspirez quand vous revenez au centre.
7. Expirez en tournant le torse vers la droite; le bras gauche va vers la droite, paume tournée vers le ciel.
8. Relaxez le corps et imaginez que vous propulsez avec légèreté une balle avec la main qui monte. La rotation se fait aux hanches, pas aux genoux. Relaxez bien les épaules et laissez-les tomber.
9. Vous inspirez quand le torse fait face à l’avant et vous expirez quand vous tournez vers la droite ou vers la gauche. Quand vous inspirez, imaginez le chi frais, pur et blanc monter de la terre dans vos jambes et emplir votre torse.
10. Quand vous expirez, imaginez le chi sale et stagnant être repoussé par le chi frais et sortir par la paume des mains. Visualisez que cette énergie sale sort et devient de plus en plus blanche et propre.
11. Pour clore l’exercice, inspirez en montant les bras sur les côtés jusqu’au dessus de la tête et en inspirant le chi frais céleste par la tête. Faites descendre l’énergie jusqu’aux pieds et jusqu’à la terre quand vos bras descendent (Faire descendre le ciel).
12. Ramenez le pied gauche, prenez la position Wu Chi et sentez les effets de l’exercice.
Le poteau qui s’enfonce dans la terre
1. Vos pieds sont parallèles et ouverts.
2. Séparez vos talons pour que les pieds soient bien parallèles. Les bras restent ballants le long du corps.
3. Maintenant, tressautez en tapant les talons par terre. Sentez vos os vibrez. Sentez l’impact dans les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules.
4. Arrêtez le mouvement et inspirez en montant sur la pointe des pieds.
5. Relaxez et laissez-vous retomber lourdement d’un seul bloc en expirant, comme un poteau qu’on enfonce dans la terre. Les épaules sont alignées sur les hanches, qui sont alignées sur les genoux, qui sont alignés sur les chevilles. Sous l’impact, les os s’empilent les uns sur les autres. Concentrez-vous sur la ligne médiane du corps.
6. Une deuxième fois. Chevilles, genoux, hanches, épaules...
7. Inspirez quand vous montez sur la pointe des pieds, l’énergie monte jusqu’à la tête.
8. Expirez en vous laissant tomber. Imaginez que vos os s’empilent les uns sur les autres et deviennent ensemble un poteau qui tombe dans un trou.9. Une troisième fois. Chevilles, genoux, hanches, épaules...
10 Inspirez en montant sur la pointe des pieds. Amenez lentement la conscience des pieds vers le haut du corps et la tête.
11 Expirez en retombant lourdement sur les talons.
12 Une dernière fois. Chevilles, genoux, hanches, épaules...
13 Inspirez en montant sur la pointe des pieds. Amenez de l’énergie fraîche des pieds à la tête. Contractez le périnée.
14 Expirez en retombant sur les talons.
15 Sentez les tissus relaxer et l’énergie négative fondre et sortir du corps avec les secouements. Laissez l’énergie stagnante se dissiper.
Le chien qui s’ébroue
Cet exercice aide à dissiper la rigidité et la tension et à la drainer vers le sol. Il permet à l’énergie stagnante et emprisonnée dans les muscles, les tendons,
les ligaments et les fascias de se dissoudre et de se disperser.
1. Ouvrez les pieds en déplaçant votre pied gauche vers votre gauche un peu plus que la largeur des hanches.
2.
Secouez-vous en commençant par les mains auxquelles vous faites faire des rotations. Puis les coudes, puis les épaules, le dos, les fesses, les jambes.
3. Expirez en vous secouant tout le corps comme un chien qui sort de l’eau et s’ébroue. Sentez la rigidité et la tension se dénouer et se dissiper vers le sol. Sentez l’énergie
stagnante et emprisonnée dans les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias se dissoudre et se disperser.
4. Recommencez encore une dizaine de
fois le mouvement. Il est normal de sentir beaucoup de chaleur dans le corps quand on fait cet exercice.
5. Maintenant, inspirez en montant les bras sur
vos côtés et en allant chercher l’énergie du ciel par la couronne. Inspirez aussi par tous les pores de la peau et par tout votre corps. Expirez en faisant descendre ce chi dans tout le corps, de
haut en bas des mains descendant.
6. Répétez ce mouvement-respiration encore deux fois.
7 Sentez les tissus de
votre corps se nettoyer et se raviver.
(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Yoga taoïste, mon DVD de Chi Kung médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD et DVD TAO et dans mes
cours en ligne.