Le service d’agrégation Zite a publié sur son blog une étude assez surprenante sur l’utilisation de son service. Ce concurrent de Flipboard permet chaque jour à plusieurs milliers de lecteurs de bénéficier d’un magazine personnalisé à partir de leurs goûts, extraits de leur compte Twitter, Facebook et des algorithmes de l’entreprise. Que cela plaise ou non au lecteur, l’ensemble des choix de lectures est communiqué aux serveurs de la société qui s’en sert pour améliorer son algorithme de prescription. Et au bout de 5 mois de fonctionnement, la startup bénéficie de suffisamment de données pour tirer quelques conclusions sur les pratiques de lectures de ses utilisateurs.
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Ses développeurs se sont concentrés sur la mise en place d’une carte interactive (à consulter à cette adresse) des États-Unis qui récapitule les 10 sujets les plus consultés dans chaque État américain. Si pour l’instant la société s’est concentrée sur les pratiques des lecteurs américains, une bonne partie de ses utilisateurs se trouvent en dehors des frontières et elle compte prochainement étendre l’étude à son lectorat international.
Qu’apprend-on de ces statistiques ? Zite fait preuve d’une transparence totale sur sa méthode de calcul, mais les résultats déçoivent quelque peu. Le sujet favori des Californiens est Disneyland tandis que l’équipe de baseball des Yankees et les articles sur l’univers de la publicité intéressent particulièrement les lecteurs de l’État New York. On notera aussi que les lecteurs (plutôt utilisateurs de Zite) ne sont pas assez nombreux dans le Montana et le Wyoming pour fournir des résultats significatifs. Même situation pour l’Alaska. Surprenant?