Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union Européenne (de juillet à décembre), la Pologne organise le 5 Septembre prochain une conférence sur la RSE. La Pologne publie également une synthèse de sa stratégie RSE nationale.
Le but de la conférence est d’ « utiliser l’expérience des pouvoirs publics et des partenaires économiques et sociaux pour accroître la visibilité et l’efficacité de la RSE dans l’UE ». La Conférence sera aussi l’occasion de présenter les résultats du projet « Vision 2050 » mis en place par le World Business Council for Sustainable Development et qui doit determiner le rôle que peut jouer l’activité économique pour la mise en place d’un développement durable pour les générations futures, avec un accent particulier mis sur la transparence et la fiabilité des données, le développement de l’investissement responsable et des relations renforcées avec les parties prenantes.
La Pologne a du pain sur la planche pour sa première présidence du Conseil. D’autant plus que le BEE (Bureau Européen de l’Environnement) lui a fixé 10 enjeux prioritaires sur lesquels se pencher au cours de sa présidence :
- Objectifs « Europe 2020 : Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive » en matière de lutte contre la pauvreté, de création d’emplois et d’éducation
- Finance : surveiller la concordance du budget 2014-2020 avec la volonté de durabilité et de faible émission de CO2 de l’UE.
- 7ème programme d’action environnementale
- Réchauffement climatique
- Collecte des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
- Pollution : réduire « les risques d’accident majeurs »
- Mercure : adopter des restrictions contraignantes pour limiter les émissions industrielles de mercure pour les grandes installations
- PAC : soutenir le budget du développement rural
- Energie
- Conférence de Juin 2012 Rio+20 : verdissement de l’économie
L’UE est moteur en matière de promotion de la RSE, notamment de par l’activité de la Commission qui a initié les différents programmes sur lequel la Pologne va devoir avancer. Bon courage en tout cas aux polonais et espérons que cela aide au développement de la RSE dans les pays de l’Est!
Source: AEDD