"Les 24 Heures de Daytona (épreuve officiellement dénommée Rolex 24 at Daytona) sont une course d'endurance de voitures de sport qui se tient chaque année depuis 1966 à Daytona Beach en Floride sur le Daytona International Speedway.
L'idée est d'imiter les fameuses 24 Heures du Mans, cependant le type de circuit diffère largement. Les concurrents empruntent un tracé intérieur (infield) ainsi qu'une partie du circuit en « tri-oval » utilisé par la NASCAR. "
Si la première édition des 24 Heures de Daytona s'est tenue en 1966, la création de l'épreuve remonte à 1962, avec l'instauration à Daytona d'une course de 3 heures comptant pour le championnat du monde des voitures de sport. En 1964, l'épreuve s'est transformée en une course de 2 000 kilomètres (soit le double du format classique des épreuves d'endurance) durant près d'une douzaine d'heures, avant d'adopter le format de 24 heures à partir de la saison 1966. Ce format perdure encore de nos jours.
L'épreuve de 1972 ne s'est tenue que sur 6 heures suite à la volonté de la FIA de réduire la longueur des épreuves d'endurance. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_de_Daytona).
C'est cette même année que le célèbre pilote Peter Revson a couru sur une Alfa Romeo 33/TT/3 à Daytona. Célèbre car l'année précédente, il avait remporté le Championnat Can-Am et finissait deuxième à l'Indianapolis 500. C'est aussi en 1972 que Mc laren l'a appelé pour signer en Formule Un. En 1971, il avait signé avec Autodelta qui lui demanda alors d'essayer le nouveau moteur Alfa Romeo 3 litres. Célèbre aussi car très médiatique, grand ami de Steeve Mac Queen, amateur de jolies femmes, riche héritier des cosmétiques Revlon, un vrai playboy !
Quoiqu'il en soit, il ne gagnera pas cette course ; il ne la finira même pas, moteur cassé. C'est Ferrari qui gagnera. Une autre Alfa Romeo 33 piloté par Helumt Warko et Vic Elford finira cependant 3ème (la n°5). Quant à la numéro 9 de Nanni Galli et Andrea de Adamich, tout comme la 7 de Revson, elle ne finira pas.
Revson a connu quelques succès avec Mc Laren en Formule Un remportant le Grand Prix d'Angleterre et le