OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Sur le même thème Rentrée scolaire : 10 fournitures écolos à glisser dans leur trousse Comment nos emails ont-ils un impact négatif sur la planète ? Recyclage : mieux trier ses produits dans sa salle de bains Protéger l'environnement tout en travaillant ? Il est vrai que les installations ne sont pas toujours adaptées. Mais n'oublions pas que c'est sur notre lieu de travail que nous passons la majorité de notre temps. Quelques gestes simples permettent d'alléger fortement son empreinte carbone ainsi que le budget de l'entreprise.
- Utilisez de la vaisselle et des gobelets biodégradables et compostables. Sinon, apportez votre tasse à café en porcelaine au bureau afin de l'utiliser chaque jour et d'éviter le gaspillage de plusieurs gobelets en plastique.
- Veillez à bien éteindre la machine à café après utilisation (certains modèles s'éteignent automatiquement).
- Evitez les machines qui utilisent des dosettes en aluminium, des déchets extrêmement polluants et qui ne se recyclent pas.
- Veillez à bien éteindre la lumière et à mettre en veille votre ordinateur, que vous partiez en pause, en réunion ou en week-end, car une heure d'éclairage en moins par jour au bureau, c'est 50 à 100 kWh économisés en un an.
- Le matin, rien de plus désagréable que d'arriver au bureau et de subir un choc thermique, entre une pièce surchauffée et une autre glaciale. Faites-le savoir aux services de maintenance pour éviter les déperditions d'énergie.
- Les ordinateurs sont de formidables outils. N'hésitez pas à utiliser le moindre espace disponible afin de stocker vos dossiers et limiter les impressions.
- Si votre chef vous demande un dossier en version papier, vous n'avez pas vraiment le choix. Mais imprimez-le en noir et blanc, utilisez la fonction recto-verso et reliez vos feuilles avec des trombones plutôt que des agrafes.
- Les cartouches d'encre
Une fois usagées, les cartouches d'encre des imprimantes ou des photocopieurs peuvent être reconditionnées. Des fabricants et des sociétés spécialisées viennent directement dans votre entreprise pour les collecter. Elles seront par la suite démontées, nettoyées, remplies à nouveau d'encre et remises en vente, tout en ayant les mêmes performances qu'un produit neuf. - Les piles et le papier
Si votre entreprise n'en dispose pas déjà, faites installer des poubelles de tri sélectif et des conteneurs à piles. Renseignez-vous auprès des associations du coin ou de la mairie. Pour le papier, n'oubliez pas d'enlever les agrafes ! - Si vous en avez la possibilité, informez vos collègues du département des achats sur la nécessité de favoriser les produits bio, équitables, économes en énergie, recyclables et rechargeables.
Voici quelques aides à l'achat responsable :
- L'Écolabel européen pour les papiers, cahiers et enveloppes ;
- Les labels FSC ou PEFC, qui certifient un mobilier en bois respectueux de l'environnement ;
- Des fournitures rechargeables et réutilisables : stylos rechargeables, portemines, toner d'imprimante, vaisselle réutilisable ;
- Les matières recyclées ou recyclables et matières renouvelables papeterie recyclée, vaisselle recyclable, sacs biodégradables, produits en bois...
- Les appareils peu énergivores comme les lampes basse consommation, le matériel certifié EnergyStar ;
- Les cartouches d'encre bénéficiant de l'écolabel NF Environnement.
Lors de la pause café
Je fais des économies d'énergie
Si vous n'êtes pas forcément en charge des différentes installations électroniques dans l'entreprise, vous pouvez tout de même agir :
J'économise le papier
La production de papier correspond à elle seule à la moitié des coupes de bois au monde. En plus de consommer beaucoup d'eau et d'énergie, elle est aussi très polluante. Sachant qu'un employé de bureau consomme en moyenne 20 000 feuilles A4/an, et qu'une feuille imprimée sur 6 n'est jamais lue, amusez-vous à calculer les économies que vous pourriez faire.
Je trie et recycle les déchets
Depuis 2005, une directive européenne impose aux constructeurs de mettre en place une collecte spécifique et l'obligation de traiter le e-waste, c'est à dire les déchets issus d'équipement électriques et électroniques.
Chaque année en France, l'e-waste représentent 1,7 million de tonnes. Et ce poids augmente de 3 à 5 % par an ! Certaines associations remettent les appareils à neuf, pour ensuite les revendre à des familles nécessiteuses. Il arrive que les déchetteries recyclent les pièces réutilisables et se chargent de dépolluer le reste du matériel.
J'achète mieux
Astrid Kergrohen