Magazine Asie
Le violet n'est pas une couleur facile à capturer en ville quand on ne s’intéresse pas vraiment au devanture des magasins et encore moins à leur contenu.
Pour le défi Nuancier orchestré par Libelul, j'essaye de trouver la couleur dans mon quotidien, sans mise en scène. Il me serait facile de prendre une photo de ma garde-robe. Mise à part le jaune, toutes les couleurs sont là, bien à l'abris dans mes tirroirs.
Mais, je veux photographier la couleur libre, sa texture, sa réaction à la lumière. Dans ma démarche, il n'y aucun mérite à prendre un cliché d'une affiche, d'un objet juste par qu'il a la couleur demandée. Je veux capturer les nuances, les changements, les brillances au soleils, les jeux et les effets. Quelle ambition !
Autour de moi, j'ai des amis artistes peintres, dessinateurs, illustrateurs, graphistes et j'ai aussi des amies coloristes. Des fées de la couleurs au regard aiguisé qui, d'une touche, mélangent et transforment des tons inattendus.
Des marieuses de teintes, des curieuses amoureuses de tissus et textures qui arrivent toujours en nuances à associer sans jurer.
A leur contact, mon rapport à la couleur s'est modifié, mon regard s'est enrichi. Je comprend mieux l'importance subtile de la couleur à la fois dans une œuvre mais aussi au quotidien.
La couleur est tellement présente dans ma vie que parfois, je ne la vois plus ! Chez moi, dans ma grotte, elle joue sur chaque mur, donne de la joie à l'ombre, éclaire la nuit qui vient trop tôt. Je n'ai ni soleil ni ciel, mais j'ai de la couleur à foison...
Alors, place au défilé de violet pour saluer la fin de l'été !
J'espère que ces photos vous ont plu. Et vous, la couleur dans votre vie, quelle place occupe-t-elle ?
Copyright : Marianne Ciaudo