Il m’arrive assez souvent d’utiliser cette technique. Je me ballade sur internet et je trouve un blog sympa mais je n’ai pas le temps de le lire de suite. Je ne veux cependant pas le mettre dans mes marque-pages pour éviter de surcharger mon dossier de sites favoris déjà bien rempli. Je fais donc un raccourci pour le site sur mon bureau pour pouvoir venir le lire plus tard. Cette méthode est tellement pratique et rapide que je vous conseille de mettre vos raccourcis dans un dossier pour éviter que votre bureau de finisse comme le mien en véritable champ de bataille.
Pour créer un raccourci d’un site sur votre bureau, il est possible de faire un simple glisser déposer qui fonctionne avec tous les navigateurs. Sous internet explorer, l’option de créer un raccourci est même proposée.
La méthode du glisser déposer :
Sous Firefox :
Allez sur le site dont vous souhaitez créer un raccourci. Dans la barre d’adresse, il y a l’URL du site et juste à coté il y a une petite icône. Cliquez dessus et faites la glisser sur un endroit vide du bureau.
Et voilà, le lien vers le site apparaît sur le bureau sous la forme d’un fichier “Raccourci“.
Pour accéder de nouveau au site, il suffira simplement d’ouvrir le raccourci.
Sous Safari :
La méthode est la même, un simple déplacer déposer fonctionne très bien. Comme sous firefox, cliquez sur l’icône à gauche de l’adresse du site et faites la glisser sur un endroit vide du bureau ou un dossier.
L’icône du raccourci du site apparaît sur le bureau.
Créer un raccourci sous Internet Explorer :
La méthode précédente fonctionne également avec internet explorer. Il existe cependant une autre manière de créer un raccourci. Pour cela, une fois sur la page que vous souhaitez conserver, faites un clic droit sur la page. Un menu s’ouvre vous proposant “Créer un raccourci“:
Une fenêtre de validation de votre action apparaît vous demandant de confirmer la création du raccourci sur le bureau.
Après validation, le raccourci fait son apparition sur votre bureau.
Les raccourcis se gèrent comme des fichiers et peuvent être déplacés, renommés et supprimés !