6 vraies raisons d’être sur les réseaux sociaux
Internet est un chaos pour tout ceux qui n’arrivent pas à attirer un peu de lumière…Comment un artiste peut-il se différencier, se distinguer ? Aucune démarche d’ensemble, aucune vision ne les distinguent des milliers de photos publiées par jour, leurs créations se noient souvent dans la masse d’images de vacances et de pop auto-produites.
Nous allons voir pourquoi malgré les réticences qui existent, il est important lorsque l’on est artiste d’être sur les réseaux sociaux. Comment les dompter, en tirer parti, pour au final se démarquer.
Montre-moi ton site, je te dirais qui tu es…
Aujourd’hui, tout le monde, s’il y consacre un peu de temps, peut se créer un blog de qualité, suffisant du moins pour exprimer son opinion et ses goûts et donc à priori un artiste de présenter son travail. La majorité des artistes ont bien compris la nécessité d’avoir un site pour pouvoir présenter leur travail, mais alors que les possibilités qu’offre ce terrain d’expression est idéal pour partager à la fois d’une manière personnelle et conviviale son travail, le site d’un artiste est trop souvent d’un ennui profond, souvent simple déroulé d’informations, agrémenté de quelques liens retraçant les expositions qu’il a pu faire et quelques photos présentant son travail.
Pourtant, bien animé, il peut être une vraie vitrine et une carte de visite et surtout au-delà de l’outil promotionnel, il peut être l’occasion d’illustrer sa démarche, de provoquer des rencontrer, d’expliquer et partager simplement ses intentions. Partager son travail en mode working progress.
On peut être étonné que les artistes plasticiens soient autant réticents à utiliser pleinement internet, qu’ils acceptent aussi difficilement la révolution numérique.
Si certaines initiatives vont dans le sens de plus de partage, on peut nier que beaucoup pensent que c’est une perte de temps ou imaginent que ce n’est pas pour eux. Aujourd’hui, on pourrait assimiler la création d’un blog sans qu’il soit propulsé par les réseaux sociaux, à l’ouverture d’une galerie dans une impasse. Pourquoi refuser lorsque l’on souhaite se faire connaître par le grand public et émerger, d’entrer en contact avec plus de 500 millions d’utilisateurs.
Vous l’avait sans doute déjà entendu, ce qui compte dans le commerce, c’est l’emplacement, à l’ère du numérique, ce sont les liens que l’on a pu se créer et les recommandations que l’on a pu susciter, qui sont les bases.
Revenons sur les 7 raisons les plus souvent évoquées par les artistes pour ne pas participer aux réseaux sociaux.
Voici les raisons évoqués par les artistes
1 Je ne veux pas paraître cool à tout prix et devoir me vendre. Je n’aime pas l’idée de créer un personnage.
OK. Parler de soi, ça donne l’impression de devenir un People et tout le monde n’as pas l’égo de Damien Hirst ( ) ou la vie palpitante de Jeff Koons ( l’ex de la cicciolina). Mais faire aimer sa musique aux autres, c’est génial, non ?
Aors comment faire sans tomber dans l’égo-trip…
Vous voulez faire parler de vous, parlez des autres…
Mettez en valeur les membres de votre communauté / vos fans / vos amis / les artistes que vous respectez).
Partagez les éléments qui vous paraissent même banals. Ne songez même pas à vous vendre ou à vendre votre musique avant de bien tout piger. Peu à peu une relation de confiance va se créer, ensuite plus ils s’intéresseront à ce que vous posterez, plus il sera facile de les amener à s’inscrire à votre newsletter, à visiter votre site web…
Ne négliger pas les recommandations et le fameux clic sur I Like qui peut tout changer.
Gardez-ça en tête : 78% des gens font confiance à l’avis de leurs amis (c’est-à-dire le bouton “Like” (J’aime) sur Facebook) pour des produits et des services qu’ils achètent. Seulement 14% d’entre eux font confiance à la télé, la radio et la pub dans la presse. (Source : Socialnomics).
Donc en gros, vous devez devenir un des artistes que les gens recommandent.
2 Vous vous dîtes promouvoir mon travail sur les réseaux sociaux est une perte de temps, créer son réseau est inutile.
C’est faux, si elle s’inscrit dans une stratégie globale et sur le long terme.
Evidemment, si vous passez votre temps sur les réseaux sociaux, au lieu de travailler ou de prospecter, cela ne marchera pas. Les médias sociaux ne vont probablement rien vous rapporter directement à court terme. Il ne vous apportera sans doute aucun client ou acheteurs, mais il permet sans nul doute de fidéliser et de tenir informé vos précédents clients et vos fans. Toujours est-il qu’il est plus facile de présenter son travail ou de vendre, c’est bien de cela dont-il s’agit ici, à un ancien client qu’à un prospect. En renforçant votre relation avec eux, ils seront plus enclins à acheter.
#3 Les médias sociaux et le marketing prennent trop de temps.
A vous de savoir quelles sont vos priorités ? Les réseaux sociaux ne sont que des outils, le succès a toujours demandé et demande toujours beaucoup de travail.
Si vous souhaitez juste répété et jouer, ce n’est peut-être pas pour vous..
Il y a des questions à se poser…
Comment voyez-vous le succès ? êtes-vous prêts à vous investir dans l’utilisation de nouveaux outils ? Si votre unique objectif est de faire la musique, alors pas de problème.
Continuez à vivre la musique pour vous et vos proches, il est certain que c’est un bien précieux, mais arrêtez d’espérer de pouvoir avoir de la valeur aux yeux des autres ( faire de la musique pour gagner de l’argent n’est peut être pas fait pour vous!)
Les américains n’ont pas peur de se l’avouer, pour vendre son art, il faut savoir utiliser le marketing.
4 Personne ne fait confiance aux réseaux sociaux, communiquer par Facebook ou sur Viadeo n’a aucune valeur…
Internet est passé devant la télévision comme source d’information. Une vague de nouveaux sites d’informations estampillés comme indépendant (Rue 89, Owni et bakchiche et d’autres encore sont les nouveaux influenceurs, j’y inclus également les blogueurs. Plus aucun média traditionnel n’oublie d’inviter ses téléspectateurs à aller sur leur page.
Ensuite, il y a près de 200 millions de blogs dans le monde, imaginez un peu le potentiel…il y en a bien un qui pourrait écrire sur vous.
#5 Les médias sociaux, c’est pour les jeunes. Je ne fais pas partie de cette génération là.
Encore une fois c’est un apriori. L’âge moyen d’un utilisateur de twitter est de 39 ans.
La catégorie des femmes de 55 à 65 ans est celle qui augmente le plus sur Facebook.
Ils ne représentent pas la majeure partie des utilisateurs , mais après s’être inscrite pour avoir des informations de ces petits enfants ou voir des photos, elle a continué à l’utiliser pour mettre ses propres photos et rester en contact avec ses proches.
#6 Je ne veux partager des messages débiles..Je ne veux que mes fans sachent ce que je fais dans ma vie privée .
Si vous n’êtes pas quelqu’un de sociable, les médias sociaux sont fait pour vous parce que vous êtes derrière un écran, et pas devant d’autres personnes !
C’est vous qui décidez quand et comment répondre. Ne dîtes que ce que vous voulez dire, ne partagez que ce que vous voulez partager. Il y a déjà de quoi faire. Non ?
source : owni