Internet pourrait ne plus être illimité dans les foyers. Selon le site d’information Owni, la Fédération Française des Télécoms ainsi que les opérateurs réfléchiraient àlimiter les offres au profit d’une amélioration de la gestion du trafic. Un changement drastique qui s’accomoderait mal des habitudes de consommation des 64% de Français connectés à l’internet haut débit.
En cause, la saturation du réseau. Dans un document de travail du 21 juillet dernier, un paragraphe mentionnerait la nécessité d’assurer « la continuité de service pour l’ensemble des utilisateurs, sans pénaliser financièrement les grands consommateurs ». Un exemple de tableau mis en ligne sur Owni tente alors de récapituler les offres. On y trouve des cases où l’opérateur doit notifier le « débit IP maximum de l’offre », « le plafond de consommation », ou encore les conséquences d’un dépassement du plafond. Les téléchargements seraient eux aussi limités.
Si cette nouvelle limitation s’apparente à celle déjà en vigueur sur les forfaits mobiles dits « illimités »,l’UFC Que Choisir ne l’entend pas de cette oreille, et proteste contre une décision « inacceptable »ajoutant que « limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu ».
Aucune décision n’est encore arrêtée mais le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par Owni, ne veut pas se faire d’illusion : “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils”.