J’ai acquis quelques vins de Patrick Grisard (château Cornélie) en début d’année. Mon retour en Gironde début juillet m’a permis d’avoir du temps libre pour me rendre dans le Médoc, pour y chercher mes vins et rencontrer Patrick que les aléas de la vie ne m’avaient pas permis de revoir depuis plus de deux ans. Si les premiers millésimes (2005, 2006 et 2007) élaborés à Cornélie sont globalement de bons vins, un palier est franchi avec les millésimes 2008 et 2009, et très certainement 2010 (en cours d’élevage). Voici mes commentaires de deux vins goûtés à la propriété, juste après l’ouverture des bouteilles
Cornélie 2008
La robe est profonde, de couleur pourpre à sanguine au bord du verre ; le nez est net, un peu marqué par l’élevage, il évolue, à l’aération, sur des parfums de cerises et de cassis, agrémentés d’épices douces et de notes florales. La bouche est droite, avec des tannins élégants, mais un peu fermes qui structurent le vin avec une bonne énergie, dans un milieu de bouche souligné par des fruits frais mûrs et charnus. La finale d’une bonne persistance, est fraîche, bien dessinée, fruitée et épicée. Noté 15,5 A attendre quelques années.
Cornélie 2009 : dégusté deux fois (à la propriété et à mon domicile)
La robe est presque noire au centre du verre, avec des reflets de couleur violine, l’olfaction est séduisante et soutenue avec des arômes floraux (violettes) de jus de cassis, de burlat, d’épices variées et des notes de myrtilles et d’élevage. La bouche généreuse, avec des tannins mûrs enrobés par une chair bien formée marie avec bonheur, une rectitude de construction et une puissance de bon aloi. Le centre est plein, dense, avec de très beaux fruits mûrs et frais. La finale est persistante, fraîche, soutenue, avec des tannins mûrs et sans dureté, des fruits purs, des épices douces et des notes de réglisse. Noté 16, note plaisir 17. Le meilleur vin en bouteille de la propriété, qui se goûte fort bien actuellement.