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Publié le 29 août 2011 par Rsitnikow @leCahierAuto

Peugeot dévoile le concept-car HX1 qui sera exposé sur le stand du lion au salon de Francfort dans deux semaines. Ce concept est à mi-chemin entre la berline et le monospace, puisqu’il s’agit d’une grande berline de 4.95 m de long, 4 portes antagonistes à ouverture en élytre, qui propose 4 places + 2, (les deux sièges supplémentaires coulissants sont encastrés dans les dossiers des sièges avant), mais ne mesure que 1.37 m de haut soit 3cm de moins qu’un coupé 407. Cette étude de style, placé sous la direction de Gilles Vidal, semble indiquer que PSA, comme il le fait déjà avec la Citroën DS5, ne cherche pas à concurrencer les premium allemandes sur le segment des berlines tri-corps, mais essaie de proposer une alternative moins classique. Il y a quelques années Renault faisait le même pari avec la VelSatis. Souhaitons à PSA davantage de sucées.

Sous le capot de ce concept-car, on trouve la transmission intégrale Hybrid4 combinant un moteur diesel 2.2 HDI de 204 ch pour entraîner ses roues avant et un moteur électrique 70 kW (95 chevaux) pour ses roues arrières. L’ensemble affiche une puissance cumulé de 299 ch, pour seulement 3,2 l/100 km et 83 g/km d’émissions de CO2. Les batteries lithium-ion sont rechargeable sur secteur et permettent à ce concept-car HX1 de parcourir 30 km sans utiliser son moteur thermique.

A l’intérieur, Peugeot met le paquet , avec du marbre de Carrare sur la console centrale, un minibar, une machine à café, des écrans tactiles, fibre optique dans les panneaux de contre-porte et pavillon translucide gigantesque. Les mauvaises langues diront qu’il est facile à un constructeur de faire du luxe sur un exemplaire unique, mais soulignons cependant l’originalité de Peugeot.