Crise de la dette publique: sommes-nous au pied du mur ?
Jean-Philippe Bolle
Mercredi 14 février 2011 à 18h30
La Taverne de l’Irlandais
Place Thiers
54000 Nancy
ENTREE LIBRE (*)
Face au surendettement des Etats européens et des Etats-Unis, les investisseurs sur les marchés se sont aperçus que les mesures de redressement prises par les gouvernements n’étaient pas suffisantes. L’élément déclencheur a été le risque de faillite d’un Etat comme la Grèce, renflouée à deux reprises (110 et 158 milliards d’euros), puis de l’Irlande, et aujourd’hui de l’Italie et de l’Espagne. Et demain la France ?
Notre dette publique a doublé en dix ans pour atteindre aujourd’hui un niveau record de 1600 milliards d’euros. Avec une prévision de croissance ramenée à 1,5% cette année, on peut dès lors s’interroger sur l’objectif de 3% de déficit en 2013, d’autant que ce sont déjà près de 10 milliards d’euros de recettes fiscales en moins attendues en 2011. Et que dire du plan d’économie présenté par le gouvernement le 24 août dernier: reflet d’une réalité comptable ou stratégie politique ?
Encore affairés à préparer la rentrée, les Français semblent découvrir une situation dont ils ont du mal à cerner les tenants et aboutissants. Si cette crise impactera les finances de l’Etat, elle n’épargnera pas non plus le budget des collectivités territoriales (augmentation des impôts locaux) et les dépenses de sécurité sociale, notamment de la branche maladie.
Faible croissance, hausse du chômage, baisse des investissements publics et de la consommation privée, au final nous serons tous directement ou indirectement touchés par la crise: reste à savoir à quelle échelle, et pour combien de temps.
Notre intervenant:
Jean-Philippe Bolle
Expérience professionnelle :
- (depuis 2010) Fondateur d’ATOUT PME LORRAINES
- (depuis 2008) Création de Financy Holding SAS
- (2002 – 2007) Directeur Etudes et Produits de BOURSORAMA Banque
- (2001 – 2002) Pdt du CA et Directeur Général de la société Boursotrading
- (1991 – 2001) Directeur général adjoint de Kempf SA
- (1988 – 1991) Fondé de pouvoir de la société de Bourse KEMPF SA
Activités diverses :
Chargé d’enseignement : Institut Commercial de Nancy (2ème année finance) & I.U.P. de Sciences Financières (Licence et Master 2) : Cours de finance d’entreprises et de finance de marchés. Participation à la direction de stages et de mémoires de fin de cursus universitaires.
Conférencier pour Boursorama et Société Générale lors des salons annuels d’actionnaires (Forum de l’investissement, Actionaria, Patrimonia…) et lors de séminaires professionnels (ex : Chambre des Notaires – Euronext – Banques régionales – Syndicats professionnels).
Autres mandats :
- Vice-président de la mutuelle « Les Sablons » EPAHD de PULNOY
- Président de l’association d’épargnants AFICEF
- Directeur Général d’ADER Investissement Société de Capital Risque Régionale
(*) sous réserve d’une consommation au bar