Organisé par Square Enix, cette avant-première avait pour but de rencontrer les développeurs du soft, mais aussi débattre sur un des sujets fort de leur jeu : le Transhumanisme. Déjà expliqué lors de ma précédente aventure sur le jeu, ce mot assez barbare défini simplement le fait de mêler la machine à l’humain afin d’augmenter ce dernier.
Ce sujet qui soulève de nombreuses controverses allait être développé au travers d’un débat. Débat qui je dois l’avouer était très intéressant, puisque ce sont nul autre que David Anfossi (producteur du jeu) et Jean François Dugas (directeur du jeu) qui allaient y participer en compagnie de deux scientifiques Jean Claude Heudin (Directeur de l’institut de l’internet et du Multimédia) et Ariel Kyrou (écrivain, «panseur» intellectuel… et un peu bogdanovesque sur les bords).
Les sujets abordés étaient assez étendus :
La réelle définition du transhumanisme : A ce sujet les avis convergent, il s’agit d’un Homme associé à des objets électroniques et non pas mécaniques. Après la question se pose à quelle échelle ? Une simple paire de lunette fait-il d’un Homme un transhumain ?
Les développeurs répondent via l’univers de Deus Ex avec un remplacement de nos membres par des ajouts cybernétique. Une publicité fictive avait d’ailleurs vu le jour sur le site officiel qui a été diffusé lors de l’événement qui répond plutôt bien à cette question.
Quelle est la définition d’un homme «augmenté» ?
Nos amis scientifiques posent la question : Peut-on définir les objets que l’on utilise au quotidien comme une augmentation de l’Homme (des lunettes, une voiture), les prothèses pour remplacer nos membres amputés sont-ils eux aussi une augmentation ?
Du côté des développeurs, Adam Jansen en est l’exemple type. Ce héros au différents membres cybernétique sortie tout droit d’un épisode de Ghost In The Shell représente l’archétype de l’être augmenté.
Quels sont les problèmes au niveau de l’éthique ? :
Là encore une question qui porte à controverse puisque peut-on obliger l’Homme à se faire augmenter ? Les sociétés peuvent-elles se servir des informations récupérées par les ajouts à des fins personnelles ? Et surtout un gros problème au niveau du côté militaire.
Les développeurs répondent avec une vidéo assez intéressante qui pourrait représenter notre futur (toujours en faisant le parallèle entre l’univers de Deus Ex avec les créateurs et notre monde actuel épaulé par les scientifiques.)
Mais nous n’étions pas seulement spectateurs de ce débat puisque à la fin de celui-ci un jeu de questions/réponses a eu lieu. On regrettera que le délai accordé pour cette partie fut assez court (environ 5 questions), mais ce bref moment a été l’occasion pour David Anfossi de nous partager quelques anecdotes plutôt sympa. On retiendra un aveu de David qui définit la période de développement du jeu comme étant un véritable «Enfer !».
Histoire de nous remettre de ce débat de haute voltige, on terminera par une présentation d’un passage du jeu se situant après 8 heures de jeu (bande de spoilers !). C’est Jean Francois à la manette et David jouant le rôle de consultant qui expliquent en détails le niveau.
Comme je suis sympa je ne vous parlerais pas du contenu de cette mission mais celle-ci fut l’occasion de découvrir encore une fois l’aspect infiltration du jeu et l’aspect multi-chemins (Oui j’aime inventer de nouveaux mots).
On terminait par une vidéo-promo (avant-première oblige
On remercie encore une fois Square-Enix pour l’invitation et je vous donne rendez vous prochainement sur Games-Art pour un test du jeu qui «on l’espère» ne devrait point tarder. Allez ! A pl..
Comment ça vous en voulez encore ? Hum… Bon j’ai une vidéo de plus de 12 minutes qui mêle les dernières trouvailles scientifiques touchant à l’oeil et Deus Ex, ça vous va ? C’est bien parce que c’est vous… Tchous !
- Share this on Facebook
- Tweet This!
- Email this via Gmail
- Post on Google Buzz
è