Alors que les étudiants américains viennent de faire leur rentrée, les distributeurs de manuels numériques s’affrontent pour démonter que leur solution de manuels numériques est la plus performante. D’autres, comme Amazon ou Kno, rajoutent des fonctionnalités (cf. Kno ajoute des vidéos dans ses manuels), prouvent l’étendue de leur catalogue ou jouent sur les prix, comme le montre l’image ci-dessous.
Cependant, les étudiants restent particulièrement attentifs aux prix de vente de manuels. Si Amazon se permet de faire du discount ou de bénéficier des prix d’appels de la mise en vente de manuels papiers d’occasion, Inkling propose l’achat du manuel complet (au prix fort) ou bien au chapitre (moyennant quelques dollars). Ce mode de vente est très intéressant pour l’étudiant qui doit souvent étudier un aspect précis d’une matière, abordé dans un unique chapitre. En revanche, Inkling ne propose pas (encore) de système de location, contrairement à Amazon (cf. notre précédent article).
Inkling Connected Textbooks from Inkling on Vimeo.
Pourtant, la solution d’Inkling a de nombreux atouts : interface claire et facile à prendre en main, rôle social et pédagogique de la note, réception des commentaires des professeurs, etc. Les créateurs du service ont véritablement pensé les différents usages qu’offrent la lecture numérique pour l’étude et l’apprentissage. Inkling, une startup à surveiller de près.