La SAPN fait, contre sa volonté, l’actualité de la rentrée dans notre canton. En cause, la position des cadres de la société d’autoroute lors de la réunion qui s’est tenue au Conseil général le 27 juillet dernier.
C’est au cours de cette rencontre que la SAPN a confirmé ne pas vouloir réaliser les aménagements prévus initialement. En cause, une baisse du trafic de 3.5% au péage d’Incarville et autant de recettes en moins dans les caisses. Le raisonnement est alors simple : plus la sortie 20 (Criquebeuf) sera fluide et plus les automobilistes sortiront ici et éviterons le péage.
Si le point de vue économique est juste, sous l’angle humain, les choses sont bien différentes car cela en revient à favoriser l’insécurité totale de centaines d’automobilistes, avec les risques d’accident que nous connaissons pour engranger un peu plus de bénéfice au profit des actionnaires. Les arguments de la SAPN sont inacceptables et la mobilisation doit être générale devant autant de cynisme.
Il faut supprimer les feux
C’est pourtant un dossier travaillé depuis 2008. Les élus de Pont de l’Arche et de Criquebeuf participent depuis trois ans à des rencontres, validant études et plans d’aménagement.
Le début des aménagements avaient été prévus au deuxième semestre 2011, ce qui avait déclenché les aménagements provisoires et la pose des feux sur la départementale 321. Cette solution devait être provisoire et il est aujourd’hui impensable que le provisoire dure des années. C’est pourquoi, les membres de l’association Questions d’avenir demandent le retrait des feux dans la plaine de Bonport et à Criquebeuf.
Car aujourd’hui les feux tricolores provoquent des dommages collatéraux dans les deux communes et nous voyons quotidiennement comment des automobilistes empruntent le centre de Pont de l’Arche à des vitesses excessives pour éviter les ralentissements sur le contournement et rattraper le rond point de Bonport.
Par ailleurs, la pose des feux tricolore a effectivement joué son rôle et a permis de désengorger en partie l’autoroute. La SAPN se frotte les mains car les problèmes ne sont plus sur l’autoroute mais sur la départementale et dans les centre ville.
Un front uni
Questions d’avenir appelle donc à un front uni pour mener des actions qui pèseront vraiment sur la direction de la société d’autoroute. Des pétitions ont déjà été lancées, des motions ont déjà été votées mais s’il faut, nous comptons sur nos élus pour le refaire et mobiliser toute la population.
Vous pouvez par ailleurs toujours signer la pétition en ligne sur le site de la ville de Pont de l’Arche, issue d’une motion votée à l’unanimité le 25 octobre 2010 et réclamant notamment qu’une table ronde soit réunie sur les effets du péage d’Incarville et plus généralement sur le fonctionnement de l’A13 et que des aménagements de sécurité soit programmés en toute urgence à la sortie de l’A13 et sur la Départementale 321 telles que définis dans des projets.
Lien : http://www.petitionduweb.com/Pont_de_l_Arche_au_c_ur_du_projet_Routes_d_avenir-8156.html