Recette pour : environ 16 petites parts
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Il y a quelques semaines, je découvrais un nouveau « jeu » culinaire sur le net, il s’agit de Culino Versions, site de partage mensuel de recettes sur un thème imposé. Le principe est de rassembler des amoureux de la cuisine pour explorer des plats selon différentes sensibilités en invitant tout le monde à proposer une recette sur le même sujet. Il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de relever des défis juste pour l’amour de la cuisine dans une volonté de partage. Ca tombe bien j’adore cet esprit !
Le thème de ce mois-ci (regroupant une soixantaine de participants) est le brownie. Lorsque j’en ai pris connaissance, je me suis dit que ça n’était pas pour moi, je n’ai jamais réalisé de brownie et je ne suis pas une fortiche de la pâtisserie… Mais en y regardant de plus près, j’y ai vu un super challenge : il me fallait inventer rapidement une super recette de gâteau végétal délicieux et facile, tout en réalisant mon tout premier brownie. J’ai dit banco !
Je n’ai pas eu envie de m’éloigner du goût et de la texture du brownie « original » que je n’avais plus goûté depuis des lustres. J’ai décidé au contraire d’y rester fidèle au maximum (d’après mes souvenirs), tout en me tenant à une version vraiment intéressante au niveau nutritionnel et sans aucun produit issu de l’exploitation d’autres animaux. Au fond, ce que je propose c’est une gourmandise à déguster sans aucune culpabilité, puisqu’on ne fait de mal ni à soi même, ni à d’autres êtres en se faisant plaisir, quel bonheur !
Finalement, je vous présente une recette simple à réaliser, conçue comme une base personnalisable à volonté, en s’aidant des petites « astuces » en bas de la page. Je prédis que vous ne résisterez pas à ce brownie à la texture ultra moelleuse entrecoupée par le croquant des noix de pécan, un délice léger en composition mais extra fort en goût.
Ingrédients :
200 g de purée de pomme non sucrée
50 g de pruneaux dénoyautés (environ 5-6 fruits)
2 cac de café moulu + 50 ml d’eau
40 g de sucre de canne intégral rapadura
90 ml de lait de riz non sucré
60 g de farine de riz complet
40 g de farine de maïs
30 g de cacao en poudre non sucré
1/2 cac de bicarbonate de soude
80 g de chocolat noir
40 g de noix du Brésil (une 15aine de noix)
Préparation :
Diviser le chocolat en grosses pépites et découper les noix de pécan en 3 à 5 morceaux par noix, réserver.
Préparer un café bien serré avec 2 cac de café moulu pour 50ml d’eau.
Réduire en purée les pruneaux avec le café et la moitié du lait végétal à l’aide d’un mixeur.
Mélanger cette mixture avec la purée de pomme et le sucre.
Ajouter petit à petit les ingrédients secs, soit les farines, le cacao et le bicarbonate, puis verser progressivement le reste du lait végétal en mélangeant bien. Note : Les farines et laits végétaux étant tous différents, ajuster éventuellement la quantité de liquide nécessaire pour obtenir une pâte à gâteau légèrement épaisse à ce stade de la préparation.
Ajouter finalement les pépites de chocolat et les noix avant de mélanger une dernière fois.
Préchauffer le four à 180°.
Huiler un moule carré (de 20 à 25 centimètres de côté) et y verser la préparation.
Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes (selon le four). Surveiller la cuisson, un brownie devant rester très moelleux, jamais trop cuit. En plantant un couteau dans le gâteau, la lame ne doit pas ressortir propre, toutefois le dessus du gâteau devra être mat à la fin de la cuisson.
Laisser refroidir avant de découper en 16 petites parts (ou 9 grandes) et de déguster.
Service :
Dans une petite assiette, déposer un carré de brownie accompagné de crème dessert, de glace végétale, de coulis de fruits, ou de chocolat liquide (réchauffé au bain marie). Parsemer éventuellement de coco déshydratée ou de poudre d’oléagineux et déguster.
Délicieux brownie vegan léger aux noix de pécan fort en chocolat
Astuces :
- Si vous ne consommez pas de café habituellement, n’en achetez pas exprès, son rôle est de renforcer le goût chocolaté, c’est une tâche qu’il rempli avec brio, mais cela reste facultatif.
- Il en va de même pour les pruneaux, ils apportent des propriétés nutritionnelles et un goût intéressant au gâteau, mais si vous n’avez pas envie de vous en procurer, remplacez-les par un peu de purée de pomme. Par ailleurs, j’ai choisi la purée de pomme (qui apporte liant et moelleux) pour son accessibilité (c’est un produit local) et son goût très neutre, mais on peut la remplacer par d’autres purées de fruits épaisses au goût discret. Pour une saveur plus originale, la banane fera formidablement bien l’affaire. Sachez que l’on peut même utiliser de la patate douce ou encore de la courgette, alors lâchez-vous!
- Les farines de riz et de maïs permettent une version sans gluten, mais si vous n’avez que de la farine de blé sous la main, cela convient également. Vous devrez alors diminuer légèrement la quantité de liquide dans la pâte. Si au contaire, vous êtes d’un naturel curieux, osez sortir par exemple vos farines de châtaigne, de soja ou encore de sarrasin.
- N’hésitez pas à varier les oléagineux selon vos préférences. Vous pouvez également les remplacer par des fruits secs ou confits ou même frais, ou tout ce qui vous fera envie. De la même manière n’hésitez pas à changer de lait végétal selon vos désirs (et vos stocks).
- Ce brownie au goût équilibré n’est pas aussi sucré que ceux que l’on trouve dans le commerce en général, si cela vous dérange ou si vous préférez au contraire éviter complètement le sucre, vous pouvez utiliser d’autres produits sucrants et/ou adapter les doses à votre convenance.
- Pour varier les plaisirs, pensez à jouer avec les arômes en ajoutant par exemple de la vanille, de l’orange, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du gingembre, du poivre ou encore du piment.
- Si vous ne disposez pas de plat à gâteau carré, pas de panique, n’importe quel plat allant au four fera l’affaire. Veillez toutefois à ne pas en prendre un trop grand qui vous donnera un brownie trop plat (attention, le brownie est un gâteau sans levure, il ne gonfle donc pas). Vous pouvez même vous préparer des gâteries individuelles dans de petits moules.
- N’hésitez pas à préparer votre délice à l’avance car c’est encore meilleur le lendemain et il se conserve quelques jours à l’air libre et près d’une semaine au réfrigérateur !
Equilibre alimentaire :
- Dans cette recette végétale, les produits animaux très gras habituellement utilisés laissent la place à des purées de fruits et du lait végétal qui apportent du bon sucre, des fibres et des minéraux pour un résultat ultra léger.
- La quantité de sucre est moindre grâce à l’utilisation de sucre intégral très fort en goût qui a en plus l’avantage de contenir encore les minéraux de la canne à sucre. Le cacao également fort en minéraux est peu gras et sans sucres.
- Les farines de maïs et de riz utilisées ainsi que le reste des ingrédients ne contiennent pas de gluten, pour une digestion toute en douceur. Finalement, céréales et oléagineux apportent l’équilibre dont a besoin notre corps pour la fabrication de protéines.
- Je résume, bien sûr un fruit frais sera toujours meilleur pour votre corps à l’heure du goûter, mais ce joli gâteau est sans gluten, peu gras, peu sucré mais riche en fibres, minéraux et protéines, le tout donc sans souffrance ni pour soi, ni pour aucun être, que demander de plus… qu’il soit délicieux ? Bingo, il est absolument exquis !
Conseils verts :
Fini les brownies sous vide dans un conditionnement en plastique et un autre en carton, utilisant des produits animaux dont la production est si polluante.
***
Entre nous :
C’est quoi votre petit secret pour de bons brownies sans utiliser de produits animaux ?
Vos brownies vous les aimez avec ou sans oléagineux ?