Google Panda nous surveille

Publié le 29 août 2011 par Longtailexpress @Alexis_Faure

En réalité, pas d’impact particulier pour ceux qui ont ce que Google Panda affectionnerait le plus, le contenu « original, unique et de qualité », pas de quoi s’alarmer plus que ça si vous êtes dans ce cas.

Par contre … Pour les sites qui vont reprendre du contenu en provenance de blogs ou sites multiples, ou appelés « sites agrégateurs de contenu », il y a baisse de régime généré par Google Panda, ce qui apparemment a été le cas, selon mes recherches pour Wikio.fr (mais ils vont se refaire très vite !).

Danger peut être également à publier un article sur son blog et à le reproduire mot pour mot dans tous les annuaires d’articles libres ??

Google Panda part à la chasse du référencement abusif

Autrement dit Google Panda dénonce fortement le spamdexing !C’est quoi cette bête là ?

Le spamdexing est « un ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page ou d’un site afin d’obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs (de préférence dans les tous premiers résultats, car les utilisateurs vont rarement au-delà de la première page qui, pour les principaux moteurs, ne comprend par défaut que dix adresses).

Le mot spamdexing est un néologisme anglais composé du substantif spam et du suffixe dexing pris sur le terme indexing signifiant référencement. Au Canada, l’Office québécois de la langue française propose comme traduction de spamdexing référencement abusif. » (Source Wikipedia)

Google panda fait le bonheur de certains qui ont vu … peut-être … leur PR (Page Rank) augmenté et le malheur pour d’autres qui se sont vus déclassés et ne comprennent pas pourquoi.

Quelles solutions pour minimiser les risques liés à Google Panda ?

Pour le contenu :

Si des articles en rapport avec votre thématique vous « attirent » et bien évidemment sans faire de copier/coller de ces derniers sur votre blog :

1) Modifier en le titre,
2) Faites en un résumé original,
3) Donner toujours la source de l’article.

Pour le référencement :

1) Ne tomber pas dans la surenchère de mots clés : « trop de mots clés tuent le mot clé ». Pensez plutôt à bien les gérer grâce par exemple aux mots clés issus de la longue traîne.

2) Partager sur les réseaux sociaux.
3) Laissez toujours la possibilité de laisser un commentaire sur chaque article.
4) Vérifier l’orthographe et la grammaire de vos contenus y compris pour les commentaires laissés sur votre blog (bannissez à tout prix le langage dit « SMS »).

Alors que penser au final de Google Panda ?

Google Panda existe bien et je reste persuadée qu’il ne faut pas le négliger, continuez à donner du contenu unique à votre blog, faites vous un peu confiance, ne cherchez pas tous les gadgets à la mode pour être toujours le premier, même si, je le sais, c’est nécessaire … mais pas forcément indispensable …

Anne
http://www.cyberentraide