Une surveillance et une vigilance accrues face à une possible recrudescence majeure de cette nouvelle souche du virus H5N1 ont donc été mises en place. 8 décès, cette année, ont été enregistrés au Cambodge, venant s'ajouter aux 565 cas d'infection et 331 décès par le H5N1 depuis sa première apparition en 2003.
Une nouvelle variante du virus vient de faire son apparition en Chine et au Viet Nam. Cette souche, appelée H5N1 - 2.3.2.1. encore inconnue (voir carte ci-contre), semble pouvoir, selon les autorités sanitaires, déjouer les défenses fournies par les vaccins existants. Les services vétérinaires vietnamiens sont en état d'alerte élevée et étudieraient la possibilité d'une campagne de vaccination cet automne. La circulation du virus au Viet Nam menace directement le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie et met en péril la péninsule coréenne et le Japon. La migration des oiseaux sauvages peut aussi propager le virus à d'autres continents.
“Il pourrait y avoir une recrudescence du H5N1 cet automne et cet hiver”, prédisent les experts de la FAO. Y compris dans les pays où le virus H5N1 est déjà présent. “Nul ne peut baisser la garde avec le virus H5N1».
Source: FAO et Fourth Report of the Global Programme for the Prevention and Control of Highly Pathogenic Avian Influenza [January - December 2010] (Visuels)