Samsung lance la mémoire RAM verte

Publié le 29 août 2011 par Frédéric Bordage @greenit

Samsung vient de sortir une mémoire RAM DDR3 gravée en 30 nanomètres (nm), la "green memory". Alors que les DDR3 50nm de 2 Go consommaient 100W, les DDR3 green en 2 Go et 4 Go consomment respectivement 40W et 60W. De plus, cette technologie permet d’opérer à des températures moindres (50 au lieu de 60 °C).

Cette mémoire a été sélectionnée pour équiper les serveurs HP Proliant G7. La firme estime que le passage pour les serveurs les plus génériques (RAM de 48 Go) d’une technologie DDR2 60nm à la green Memory permettrait l’économie de 86 % sur la consommation de la mémoire et de 44% au total sur le serveur.

De son côté, Samsung estime qu’un data center de 1.000 serveurs utilisant le module DRAM 30 nm pourrait réduire sa consommation totale d’énergie de 23 %, soit une économie d’environ 700 tonnes de CO2 et 1 million d’euros sur un an.

Un petit bémol cependant, derrière cette annonce, Samsung passe le message que cette mémoire est la clé pour le cloud computing. En effet, cette mémoire permettra d’absorber plus facilement la future charge crée. L’environnement n’est donc pas la seule raison de cette étude, contrairement à ce que le message marketing fait passer.

Source : http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/Greenmemory/GreenITTrend/PressReleases/PressReleases_PressReleases01.html#trendReports05B