Magazine High tech

Le Sony Reader PRS-T1 se dévoile avant l’heure

Par Ebouquin

Le Sony Reader PRS-T1 se dévoile avant l’heure

Très attendue, la nouvelle gamme de readers Sony se dévoile doucement. Après un premier schéma issu de la FCC, c’est au tour du distributeur néerlandais Bol.com de mettre en ligne, un peu tôt, une fiche produit du futur PRS-T1. Nate Hoffelder du blog Digital Reader n’a pas raté cet écart pour révéler l’information au public sur son blog. Voici donc le PRS-T1, le remplaçant du PRS-650, redessiné et dopé pour tenter de conserver une place dans le top 3 des fabricants de readers aux États-Unis et en Europe.

Le Sony Reader PRS-T1 se dévoile avant l’heure

Le PRS-T1 surprend déjà par son design. On remarque une nette similitude entre la ligne de ce nouveau reader et celle de la future gamme de tablettes de Sony, les S1 et S2, en images ci-dessus. Les concepteurs de l’appareil ont privilégié un design moins carré, notamment avec la tranche basse du reader, qui paraît être bien arrondie. Autre nouveauté, la coque n’est plus en aluminium, mais en plastique ! Du coup, le reader est relativement léger : seulement 168 grammes sur la balance (contre 155 grammes pour le petit PRS-350 et 215 grammes pour l’ancien PRS-650).

Même si ces images de presse ne rendent pas bien compte de la qualité des matériaux, le traitement brillant ne nous semble pas du meilleur choix. Alors que les marques de doigts ne se fixaient pas sur le casing en aluminium, le plastique brillant produira l’effet inverse. Un besoin de réduire le coût de production de l’appareil a visiblement eu raison de l’alliage métallique. Pour ce qui est des coloris, Sony propose la combinaison classique : blanc/gris, noir et rouge.

Le Sony Reader PRS-T1 se dévoile avant l’heure

L’écran reste un E-Ink Pearl comme sur le PRS-350 ou PRS-650, avec une diagonale de 6 pouces et une résolution de 600 x 800 pixels. Malheureusement, pas de Pearl HD comme sur le dernier Story d’iRiver mais Sony a conservé l’interface tactile infrarouge zForce de Neonode (griffonages et prise de notes seront possibles sur ce reader !). Un choix étonnant car Sony est connu pour le positionnement haut de gamme de ses produits et donc ne pas lésiné sur la qualité des composants. Visiblement, le PRS-T1 n’est plus dans cette mouvance.

Du côté des caractéristiques internes du reader, on retrouve 2 Go de mémoire interne pour y stocker des ebooks par l’intermédiaire de la prise MicroUSB ou de la connexion WiFi, particularité de cette gamme. Le port MicroSD permet d’étendre la capacité de stockage du reader jusqu’à 32 Go. En revanche, la fiche produit de Bol.com ne nous informe nullement sur un changement de processeur, mais on peut espérer qu’il s’agit du dernier i.MX508 de Freescale qui fait des prouesses sur le dernier Kobo Touch. L’autonomie du reader double, en passant à 1 mois en utilisation normale au lieu de 2 semaines pour les PRS-350/650.

Le Sony Reader PRS-T1 se dévoile avant l’heure
Du point de vue des capacités techniques, le PRS-T1 ne révolutionne pas le genre et se place dans la norme des readers sortis ces derniers mois, tels que le Nook ou le Kobo Touch. Pourtant, son prix de vente paraît bien élevé : Bol.com annonce un tarif de 164,95 €. On est bien loin des 129/139 $ des deux readers concurrents. Est-ce que le marché européen souffre encore des prix bien plus élevés qu’aux États-Unis ? Sûrement, mais cela présage d’un positionnement tarifaire que Sony pourra difficilement tenir… surtout aux États-Unis !

On peut espérer que le PRS-T1 n’est pas le seul représentant de la gamme Sony Reader et qu’il ne s’agit pas du modèle entrée de gamme. Avec les éléments qui nous ont été communiqués, il est difficile de voir de quelle manière ce Sony Reader pourra se différencier de la concurrence. Est-ce que le logiciel du reader va nous réserver quelques surprises ? Sony n’a pas brillé dans ce domaine même si le PRS-350 et le PRS-650 avaient apporté de nettes améliorations. Sony aura-t-elle continué dans sa lancée ? Peut-être bien.

L’apport du WiFi laisse envisager l’arrivée de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme l’ajout d’un navigateur web et la possibilité de récupérer des ebooks par ce biais. Le PRS-T1 sera-t-il un des premiers readers WiFi non lié à une librairie numérique propriétaire ? Quelques modifications de moteur de lecture seraient aussi les bienvenues (le T1 reste compatible avec l’ePub et le PDF). Mais pour en savoir plus, il faudra attendre le mois de septembre pour avoir l’appareil en main. A suivre.

Crédits photo : Bol.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines