Plastic Logic poursuit son projet de reader sous l’égide de Rusnano

Par Ebouquin

Vous souvenez-vous du QUE proReader de Plastic Logic, le “vaporware” de l’année dernière ? Retardé à plusieurs reprises, ce reader haut de gamme n’a finalement jamais terminé sa course dans les mains de ses quelques fans. En difficulté, la société Plastic Logic a fini par être rachetée par un fonds d’investissement russe, Rusnano, heureux de mettre la main sur l’usine dernière génération de l’entreprise. Car si le QUE proReader n’avait pas convaincu, la technologie de papier électronique Plastic Logic a de sérieux atouts : flexibilité, solidité et support de la saisie tactile.

D’ailleurs la nouvelle création de Plastic Logic (un développement possible grâce à l’argent investi par Rusnano) a même fini entre les mains du premier ministre russe, Vladimir Poutine. Certes, ce n’est pas un iPad, mais son écran basse consommation qui offre un confort de lecture identique au papier pourrait trouver de nombreuses applications. Le prototype de Plastic Logic va être la pierre angulaire d’un projet de tests de tablettes numériques dans les écoles russes, aux quatre coins du pays. Au total, un millier d’écoliers devraient être concernés par ce programme.

Même si ce produit est conçu par les équipes européennes de Plastic Logic, cette tablette sera produite dans la nouvelle usine de Zelenograd (700 millions de dollars d’investissements) comme le souligne Nate Hoffelder. Pas de Made in China pour le successeur du QUE proReader ! Et rien de mieux pour remporter un contrat gouvernemental.