Magazine

L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise

Publié le 20 février 2008 par Miryem_clement
Cet article, que j'ai sélectionné au cours de mes recherches donne tout son sens à la prestation que nous proposons aujourd'hui à tous ceux qui recrutent avec pour envie LA CREATION D'UNE SYMBIOSE HUMAINE au sein de l'entreprise.

La réussite de toute entreprise tient avant tout, à l’efficacité de ses ressources humaines car ce sont incontestablement les hommes et non le capital ni les matières premières qui alimentent la croissance de l’entreprise, mais la solidarité et entraide mutuelle, pour le bien commun et la sauvegarde de l’intérêt réciproque de l’employeur et de l’employé.

Une entreprise repose le plus souvent sur un dense tissu de relations humaines qui contribue indéniablement à son développement. Celui-ci ne peut cependant se réaliser que dans la mesure où les relations humaines favorisent le renforcement de l’inter dépendance de l’ensemble des fonctions exercées au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs escomptés dans les meilleures conditions possibles.
Ce sont en effet, ces relations humaines et cette inter dépendance des fonctions, indissociables et complémentaires (pour un meilleur fonctionnement) qui garantissent le développement de l’entreprise et assurent sa réussite et sa pérennité, quelles que soient sa taille et la nature de son activité.
Il est évident que dans l’entreprise, l’employé, quelle que soit sa position hiérarchique, a besoin de se sentir appartenir à un groupe afin ne pas se sentir marginalisé. De ce fait , il s’efforce de se comporter le mieux possible avec les autres membres du groupe et essaie d’entretenir de bonnes relations de travail avec eux , voire développer un attachement affectif.
Ainsi, les rapports humains au sein de l’entreprise ne sont pas uniquement fonctionnels ou stratégiques, mais aussi subjectifs. Ce sont des rapports qui sont au service, aussi bien de l’entreprise que de ceux qui y travaillent dont les exigences légitimes ne peuvent être satisfaites que dans la mesure où ils sont aussi celles de l’employeur qui attend des résultats efficaces et concrets.
Il est en effet démontré que les compétences techniques, scientifiques ou administratives ne suffisent pas à trouver une place au sein de l’entreprise à notre époque : en plus de la dimension professionnelle, il faut tenir compte aussi de la dimension personnelle et faire preuve de discernement et de délicatesse, tout en adaptant le fonctionnement culturel de l’entreprise. Celle-ci, devenue de plus en plus cosmopolite sous l’impulsion de la mondialisation et de l’expansion de la migration à travers le monde, doit, de son côté, s’élargir aux différentes cultures des employés venus de divers horizons.
Aussi, conviendrait-il de veiller à ce que les fonctions qui couvrent les domaines variés au sein de l’entreprise s’interpénètrent entre elles de façon à ce que règnent parmi les ressources humaines une solidarité et une entraide mutuelle et permanente.
En fait, l’entreprise est avant tout un milieu de production de richesses et d’expression identitaire et de cultures dont les acteurs et les adeptes ne sont que les gens qui y travaillent , tous avides d’émancipation mais aussi de sécurité et de reconnaissance .
Lorsque la reconnaissance de l’autre est instaurée au sein de l’entreprise, la coopération peut devenir efficace entre les groupes, ce qui contribue davantage au renforcement des relations humaines et à la consolidation de l’interdépendance des fonctions et par voie de conséquence garantit la pérennité, à une époque où les changements multiples dus à la mondialisation sont très fréquents et constituent une menace à ne pas sous estimer.
A vrai dire, ce qui manque le plus souvent à l’entreprise d’aujourd’hui, ce sont des personnes avertis qui ont confiance en eux –mêmes et en leurs collègues, des gens qui sont capables d’organiser un travail en commun, de mieux communiquer et surtout d’encadrer leurs collaborateurs afin de créer une vraie relation de confiance et prendre des décisions responsables.
Cette confiance en soi et en l’autre se nourrit de l’expérience personnelle des cadres entraînés et de la volonté des jeunes recrues d’apprendre et de coopérer, pour le bien commun car ce sont les inter relations positives des ressources humaines et l’inter dépendance constructive des fonctions , qui créent un équilibre harmonieux entre l’entreprise et son environnement interne et externe.
Cet équilibre favorise amplement le bon rendement de l’ensemble des services et unités de production , et par voie de conséquence, contribue à la croissance et à la prospérité de l’entreprise. Mais afin de favoriser cette atmosphère, l’entreprise doit être nécessairement attractive à générer une ambiance de travail détendue.
Pour atteindre ce résultat , le rôle du dirigeant est fondamental puisqu’ il lui appartient de donner le meilleur exemple grâce à son ouverture d’esprit, à son assiduité et à son écoute en vue de créer et d’entretenir des relations amicales avec ses collaborateurs , et de pouvoir prendre rapidement les précautions nécessaires pour éviter les situations conflictuelles susceptibles de se produire et de nuire au bon fonctionnement de cette entreprise. L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management


Retour à La Une de Logo Paperblog