En septembre, vous envisagez de changer d’air, de faire une coupure, de sortir un peu du pays… Partez donc pour la Sardaigne! Le climat tempéré de la Sardaigne est propice à de belles excursions.
Il y a tout d’abord le littoral, qui alterne rochers et plages de sable fin, accueillant les amateurs de baignade et de farniente. Rendez-vous au Capo Testa pour découvrir ses rochers de granit d’une forme exceptionnelle, qui ne manqueront pas de vous étonner. Envie de vous initier à un nouveau sport nautique? Les côtes de la Sardaigne sont idéales pour un premier plongeon, ou pour s’essayer au surf ou à la voile.
Vous cherchez une destination nature? Le centre de l’île est composé de montagnes, soit des perspectives de magnifiques randonnées. L’occasion idéale de quitter les grandes villes pour se retrouver le calme de la nature. On trouve aussi en Sardaigne des grottes naturelles de toute beauté, avec trésors de stalagmites, et le plus grand canyon d’Europe, les Gorges de Su Goruppu.
Vous souhaitez découvrir l’histoire d’un pays? Si vous choisissez de partir pour un court séjour, veillez à bien le planifier, car la Sardaigne est une île qui possède une très grande richesse culturelle et sa visite complète prend du temps. Vous devrez donc choisir entre églises romanes et ruines romaines, musées, tombes des géants, nécropoles, cathédrales, palais, trésors archéologiques… Bref, si vous aimez les visites de monuments historiques, sachez qu’on en trouve en Sardaigne pour tous les goûts et de toutes les époques.
Vous voulez un peu de dépaysement ? Les villes et villages de Sardaigne possèdent un indéniable charme méditerranéen qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Caligari et ses monuments, Alghero la charmante ville portuaire, Lugosanto le village typique Sarde, et bien d’autres disséminés du nord au sud de l’île vous accueillent pour ce début de printemps et tout l’été à venir. Les marchés recèlent de merveilles locales, tant du côté produits artisanaux tels que la céramique, les paniers en osier, les masques de carnaval traditionnels ou les couteaux en corne de bélier, que du côté gastronomique, où l’on trouve fromages, miels et vins à faire fondre d’envie. En parlant de gastronomie, les voyageurs apprécient également de trouver en Sardaigne de nombreux petits restaurants à l’ambiance chaleureuse et conviviale.
La Sardaigne est également une île qui séduit parce qu’elle a su garder ses traditions. Ainsi, en avril a lieu la semaine Sainte en Sardaigne, l’occasion de découvrir les polyphonies traditionnelles qui résonnent du coeur de la culture sarde et le 13 avril, la fête du nougat à Tonara.