Petit réconfort au moment du café ou simplement avec un bon thé fumant quand il fait si froid au dehors, ces simples petits biscuits au bon gout de beurre seront l'accompagnement idéal. Il n'y a pas de saison pour préparer ces petits sablés découpés à l'emporte-piece, pour Noel ou pour tous les jours, on en s'en lasse pas ...
Il existe une variété incroyable de biscuits au beurre, selon d'où ils viennent, aggrémentés d'autres ingrédients, dorés ou non; en Alsace, nous avons nos traditionnels " Butterbredles " par exemple comme ici ( clic ); ceux là sont plutot proches des shortbreads, ces delicieux sables anglais, tout comme eux ils sont fondants en bouche, pas dur du tout, sablonneux et légèrement friables.
D'après la recette originale du site Recipezaar, ici ( clic ) !
Pour une cinquantaine de butter cookies environ :
240 g de beurre mou / pommade ( non fondu ! )
3/4 cup de sucre blanc
1/4 cc de sel
1 1/2 cc de vanille liquide
1 gros jaune d'oeuf
2 cups de farine
RAPPEL : 1 cup ( mesure américaine ) = 250 ml
NOTE : La pâte est à préparer impérativement la veille ou plusieurs heures avant de l'étaler afin qu'elle ai suffisament le temps de raffermir au réfrigérateur mais l'idéal étant de la préparer la veille pour le lendemain.
Dans un grand bol ou à l'aide d'un robot ménager type KitchenAid, battre les 4 premiers ingrédients en une crème blanchâtre. Il est impératif que le beurre soit juste mou mais surtout pas fondu. Au besoin, le sortir quelques heures avant de confectioner la pâte.
Ajouter le jaune d'oeuf puis terminer par la farine tout en mélangeant. Si on utilise un robot ménager, utiliser la " feuille " pour obtenir une belle pâte.
La pâte sera un peu souple; légèrement collante.
Deposer la pâte dans un film alimentaire, bien fermer l'ensemble et réfrigérer toute une nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.
Etaler la pâte pas trop finement, ni trop épais ( 4 mm environ ) au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné ( au mieux, couper le pâton en deux, en réserver un au réfrigérateur le temps d'étaler la premiere abaisse ).
Découper des formes variées à l'emporte pièce et déposer les biscuits sur la plaque de cuisson sulfurisée. Certains biscuits peuvent etre décorés de biggareaux confits comme sur la photo par exemple ...
Enfourner et cuire environ 15/20 minutes en surveillant car la cuisson dépendra des fours. Les biscuits devront etre juste rosé sur les bords, ils ne devront pas brunir, ni trop colorer mais garder une teinte simplement blonde clair - rosé sur les bords et le dessous.
A la sortie du four, laisser reposer les butter cookies pendant quelques minutes sur la plaque puis les laisser totalement refroidir sur une grille.
***
Notre petite Punk préféré de la blogosphère culinaire, Mavielle du blog " Punk Chocolate " m'a proposé ce petit jeu qui fuse en ce moment sur les blogs de cuisine " Le gout dans l' esprit de Dieu " ( quel curieux titre ! ).
Il s'agit donc de citer 10 assocations culinaires, sans trop y réfléchir, qui s'accordent à merveille aux yeux de nos papilles ...
Poulet - Cannelle
Amandes - Eau de rose
Chocolat - Beurre salé
Noisettes - Citron
Agneau - Pruneaux
Carotte - Orange
Foie gras - Figues
Vanille - Rhum brun
Chèvre - Miel
Courgette - Menthe