« Dans le cas de la télévision, il y a un fait frappant, c’est que l’image est définie par la lumière qui passe au travers de l’écran et non pas par la projection sur l’écran. C’est ce qui différencie la télévision de la photographie ou du cinéma et l’apparente à l’art du vitrail. » Marshall McLuhan D’œil à oreille.
Le mois d’août se termine de plus en plus difficilement pour le téléphage, entre les rediffusions et les calamités télévisuelles, le drogué de télé sent venir l’agonie car à cette heure il a aussi épuisé toutes les ressources de son magnétoscope, poire qu’il se gardait pour ce genre de soif. Cette semaine, si j’ai allumé mon poste, c’est surtout pour les émissions d’informations, les JT de 20h et les chaînes qui débitent de l’info en continu. Il y avait matière à s’intéresser à l’actualité avec la Libye et son suspense
Jeudi soir sur ARTE, derniers épisodes de la Saison 1, de L’agence n°1 des dames détectives. Toujours aussi bien mais plus émouvant, après bien des hésitations et complications, Precious accepte d’épouser son garagiste, mais la servante de celui-ci ne semble pas l’entendre de cette oreille et s’est procurée un revolver… à suivre lors dela prochaine Saison.
Dimanche, toujours sur ARTE, une comédie policière de William Wyler (1965), Comment voler un
Les programmes vont commencer à s’étoffer la semaine prochaine avec le retour de Séries qu’on avait oubliées (Mentalist) et d’émissions qu’on aime (La Grande librairie). Nous allons de nouveau pouvoir nous émerveiller devant les vitraux de la rentrée.