La chronique briochine : la crise, c'est pas du luxe!

Publié le 28 août 2011 par Brieuc75 @brieuc75


Du Brieuc, du léger... c'est la chronique briochine.

Depuis toujours, la dernière semaine du mois d'août me procure une douce sensation de quiétude après quelques semaines de repos, et d'excitation face aux nouveaux projets à venir.

Cette année, je ne retrouve pas ces émois qui se trouvent remplacés par un sentiment étrange fait de légère inquiétude et d'absence d'envies.

Si je regarde en arrière, il semble que les événements de ces derniers mois n'aient pas aidé à ce que je me sente vaillant et léger pour cette rentrée.

Pourtant, les prémices du Printemps Arabe et une météo clémente nous annonçaient des jours heureux et puis comme un signe, la date du 14 mai 2011 marque le début de ce sentiment confus avec la désormais célèbre affaire "DSK" qui aura d'une part renforcé le fossé homme-femme et d'autre part privé d'une campagne présidentielle française riche.

Ce sera aussi les assauts meurtriers Syriens d'un homme contre son peuple, d'un Norvégien contre des jeunes, d'un américain dans un lycée, des françaises tuées en Argentine... alors que la pluie tombait sans arrêt sur la France, la neige en Nouvelle Zélande, voire un ouragan à New York...

D'autres peuples se révoltaient en Espagne, ou en Grèce contre des mesures drastiques prises par leur gouvernement afin d'éviter la ruine, alors que le Portugal ou l'Italie se sentaient aussi menacés et que les Etats Unis perdaient leur meilleure notation.

Dans la Corne de l'Afrique, certains se battaient juste pour pouvoir manger alors que la planète comptera 7 milliards d'habitants d'ici quelques mois.

Crises, guerres, famines, mais pas de nouvelle maladie grave, grâce sans doute au Docteur House, l'acteur de télévison le mieux payé au monde.

Au delà de toutes ces mauvaises nouvelles, une seule vision positive pour nous donner de l'espoir : le secteur du luxe continue son insolente croissance (notamment en Chine) et va même jusqu'à augmenter ses prix pour la deuxième année consécutive sans que le consommateur n'y voit à redire!

Tout va mal mais nous achetons encore du luxe.

Ainsi après l'accident de Fukushima et une baisse immédiate des ventes, la croissance du luxe a repris son niveau normal au Japon.

De quoi retrouver dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1782 : « Enfin, je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche. J’achetai de la brioche. »

Alors voilà, le seul mot d'ordre de cette rentrée sera d'acheter du luxe car vous serez :

- d'une part, porteur de jolis vêtements bien coupés, de chaussures bien travaillées, parfumés de senteurs rares, conduisant une voiture puissante

- d'autre part, contributeur au succès de notre économie française par le biais du développement de nos belles maisons françaises : LVMH, Hermès, Guerlain...

Et pour finalement bien commencer cette rentrée, je viens de m'offrir l'IPAD 2, au moment ou Steve Jobs tirait sa révérence et ma grande tourmente est de trouver un étui pour mon IPAD!!!

Bonne rentrée à tous.