Les chercheurs américains s’arrachent les cheveux, forcement quand on commence à s’attaquer à la nanotechnologie, mieux vaut avoir de bonnes lunettes ! Imaginez donc le pull de demain : ses nanofils combinés à sa belle maille nid d’abeille sont à l’affut du moindre de vos mouvements.
Des milliers, que dis-je ? milliards de petits nanofils fabriquent du courant à mesure que votre corps agite la fibre. C’est formidable !
L’inconvénient, c’est encore et toujours : que faire de cette énergie, sinon la stocker et l’utiliser pour recharger votre IPOD, votre téléphone portable, ou votre pacemaker ;
La science a plus d’un tour dans son sac, plein d’objets farfelus voient le jour, comme cette genouillère qui récupère l’énergie du mouvement de vos articulations lors de la marche. Il y a quelques temps on parlait aussi d’un système de récupération des vibrations des pas des personnes dans le métro ou les discothèques. Encore une invention ingénieuse, mais surement couteuse et difficile à installer…
Revenons-en à notre pull, en admettant même que l’on équipe toute sa surface de nanofils, on est loin du nirvana capable d’alimenter autre chose qu’un petit appareil … mais c’est déjà pas mal ! Imaginez que la capacité de génération d’énergie et de stockage se développe, dans quelques années on pourra peut-être faire du vélo et brancher son pull/blouson sur son deux roues pour une assistance électrique ! Chez OceKo, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées …
Thx to VNUnet.fr