Ceux qui garnissaient le tiers d'arène de Mont de Marsan, où se donne la novillada de Saint Pardon, ont passé une excellente tarde.
Et cela d'abord grâce aux novillos de Baltasar Iban : Solide trapio, belles cornes, de la bravoure montrée sous des poussées à la pique parties du centre de l'arène, de la noblesse sans tomber dans la facilité.
Faena volontaire, mais peut-être un peu en dessous de ce que méritait le toro, Mathieu Guillon a obtenu une oreille. A son second on sentait sa volonté de triompher dès la puerta gayola initiale, aux banderilles et dans une faena élégante et serrée. Malheureusement, 4 pinchazos avant une belle estocade : Et semble t'il une erreur du président accordant l' oreille alors que le public demandait la vuelta du toro....qu' il a aussi accordée. Guillon, refusa de faire la vuelta après s' être débarassé de l' oreille et on l' a senti trés affecté par cet échec à l' épée.
Sergio Flores a été l' homme du jour fournissant à ses 2 excellents adversaires des faenas de grandes classe, très sûres, avec une maturité étonnante. 2 oreilles à son 1er, 1 à son second après un pinchazo.
Fernando Adrian, lui, a le sens du spectaculaire y compris avec des novillos moins évidents : Série de largas de rodillas d'entrée, faena dans les cornes : Pour lui aussi, malgré un pinchazo, oreille et oreille.
Une sortie en triomphe en compagnie du mayoral, que refusa pour sa part avec respect, Mathieu Guillon.
A signaler que tous les novilleros ont brindé un de leur novillo à Brandon campos, le novillero mexicain, relevant de blessure, Sergio Flores consolant Guillon dans son 2ème brindis, beau geste. Et aussi que la musique était en chage de la Peña Al Violin de Samadet, toujours aussi brillante dans la musique soulignant les faenas que dans l'alegria (mexicaine !) des vueltas.
VIDEO A VENIR...mais le choix du montage va être ardu devant la richesse d' une telle après-midi !
.