M'chekel ou M'chekla

Par Taous

La fin du ramadan approchant, il est de coutume de préparer quelques petites gourmandises à offrir et à partager avec qui on veut... Etant de repos ce week end, j'ai profité pour confectionner ces petits gâteaux qui vous sembleront bien compliquer mais je vous assure qu'ils st d'une simplicité infantile même si le titre indique aussi le contraire
Juste pour info, je me suis doté de quelques ustensiles acheter lors de mon séjour en Algérie cet été mais vous pouvez faire sans bien entendu !
J'ai utilisé donc les éléments de la 2cde image :


Le nakach peut êre remplacé par une pince à épiler propre évidemment !
L'emporte pièce "Marguerite" peut être remplacé par n'importe quel comportant de petites fleurs
Le stylo conique peut aussi être remplacé par quelque chose s'y ressemblant même le pic d'une brochette car ça sert en fait à former le coeur d'une fleur !  


Je vous donne les mesures classiques (j'ai tout pesé pour vous !)pour une 50aines de gâteaux environ mais tout dépend de l'emporte pièce utilisé pour former vos ronds de pâte !(zut j'ai oublié la photo, je l'ajoute plus tard)


J'ai réalisé les pâtes dans le robot pour me faciliter la tâche
300 gr de farine bien tamisée
100 gr de beurre fondu
1 pincée de sel
100 gr d'eau de fleur d'oranger et d'eau (moit-moit)
FARCE
400 gr d'amandes mondées et moulues
100 gr de sucre glace
2 blancs d'oeufs
Zeste d'un citron

DÉCORATION

Miel
Paillettes
Noisette, amande, noix ou Perles
Colorant alimentaire
eau de fleur d'oranger
Dans le bol du robot, mettez y la farine tamisée, le sel  et le beurre fondu et refroidi.
Mouillez petit à petit avec le mélange eau de fleur d'oranger + eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable. (la pâte est toute douce sous le doigt) Couvrez de papier film et laissez reposer autant de temps que vous pouvez car cela permet d'assécher le pâton et de faciliter son travail. Perso = repos 3h
Pendant ce temps préparez la farce à la main ou au robot :
Mélangez les amandes moulues, le zeste de citron et le sucre glace. Ajoutez les blancs d'oeufs petit à petit jusqu'à obtenir une farce ferme mais non sèche ni friable (On peut aisément faire des boulette)
Reprendre la pâte reposée (prélevez un bout qui servira à la déco si vous voulez) ensuite  coupez la en 2.
Étalez en rectangle le 1er pâton sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur très fine moins de 3 mm.
Faites de même avec la farce par contre l'épaisseur est plus grande 2 à 3 cm.
Disposez le rectangle de farce obtenu sur la pâte étalée en ayant soin de badigeonner légèrement au préalable la surface de la pâte de blanc d'oeuf afin de bien faire adhérer la farce .
Étalez aussi le 2cd pâton et posez sur la farce badigeonnée aussi de blanc d'oeuf.
Passez dessus le rouleau à pâtisserie sans trop appuyer et puis à l'aide d'un emporte pièce dentelé, découpez des ronds.
A vous alors de décorer, le dessus selon votre imagination à l'aide du Nakach ou de la pince à épiler. Piquez ou pas le centre d'amande, de noisette ou de perle selon votre guise
Disposez les à fur et à à mesure sur une plaque de four et laissez reposer au moins 40 min avant d'enfourner à 180°C pendant 10 à 15 min (Il ne faut absolument ps que les gâteaux dorent sinon ils durcissent !!)
Dès leur sortie du four, plongez les ds le miel tiédi additionné d'une bonne cuillère d'eau de fleur d'oranger. Égouttez et attendre au moins 12h avt de consommer...