La torrée, c’est se retrouver autour d’un feu pour griller des cervelas (petites saucisses suisses) avant de cuire un saucisson dans la braise.
Torrée dans le Jura neuchâtelois- Watch more Videos at Vodpod.
Notre bon vieux cervelas typiquement suisse a bien failli disparaître, il y a quelques années.
Ces petites saucisses étaient emballées dans du boyau de zébu brésilien interdit d’importation par l’Union européenne et du coup aussi en Suisse, en raison de l’épidémie de la vache folle. Mais pas question de laisser tomber cet emblème national… Il y eu une Task-Force du cervelas, si, si, si… sans rigoler et une autre filière de boyaux de bovins a finalement été trouvée en Amérique latine pour les cervelas suisses, ouf…
Pour revenir à la torrée, c’est ce que font la plupart des habitants du Jura neuchâtelois, les dimanches de beau temps. C’est d’ailleurs une tradition neuchâteloise.
L’origine du mot vient du latin torere avec son dérivé torréfaction. Ce qui explique le sens de torrée ou griller dans les braises, du saucisson neuchâtelois, bien entendu Il faut l’emballer dans des feuilles de chou puis du papier gras et enfin du papier aluminium. Le cuire ensuite trois quart d’heure dans le feu couvant. C’est délicicieux ! Les gens font la torrée sur des foyers de pierres qui restent d’années en années dans les pâturages et les forêts. 46.818188 8.227512