Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas eu le loisir de lire un auteur congolais. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongé dans ce troisième roman de Christian Mambou. Découverte d'un auteur.
Tout se passe à entre Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Lucille embauche une jeune femme pour être une aide à domicile pour sa mère âgée et fragile qui fait partie du gotha nancéien. La jeune fille est une métisse. Le problème : Odette, la mère de Lucille est une militante active du Front national vouant une haine soutenue à l'endroit des étrangers.
Lucille, dont André le père décédé fut un médecin globe-trotteur, en particulier en Afrique centrale, est beaucoup plus ouverte que sa mère. Elle impose cette aide à domicile. Odette, dont l'âge n'a pas adouci le caractère et la détermination à ne pas se soumettre à quelque diktat que ce soit, compte bien avoir la jeune aide à domicile à l'usure et s'en débarrasser.
Présenter comme cela, l'histoire peut paraître quelque peu convenue. Mais Christian Mambou est un bon romancier qui sait à la fois manier la plume et construire une intrigue avec différents rebondissements et un final pour le moins inattendu. Le premier élément est le cas quelque peu suspect de cette aide-à-domicile prête à endurer le caractère acariâtre de la vieille dame. On pressent que cette dernière a un intérêt particulier à travailler sur ce site. Frida. Elle a usurpé l'identité de sa copine guyanaise Sarah pour obtenir ce poste. Elle projette en effet de réaliser un vol au domicile de son employeur. D'autres acteurs au passé extrêmement trouble vont se mêler à cette affaire et tenter de régler le compte de la petite dame odieuse.
C'est un texte qui est construit comme un polar. Le lecteur prit dans l'histoire a envie de connaitre le fin mot de ce roman se déroulant dans l'est de la France avec en toile de fond le Congo Brazzaville. La relation entre les différents personnages est très bien travaillée par l'auteur. Le portrait d'Odette est intéressant. Contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, le romancier croque le portrait d'une femme tout en nuance. Bribe de vie que réussit à lui arracher Frida, dans son désir de capter la confiance de la vieille femme. Une femme qui a aimé à la passion un homme qui ne fut pas son mari. Une femme d'une époque où les mariages arrangés étaient de mise en France. Une femme très croyante. Odieuse. Mais pas seulement. On pourrait dire que le propos de Christian Mambou est avant tout de dire que derrière n'importe quelle posture partisane, il y a des hommes et des femmes, chargés de leurs contradictions, de leurs hypocrisies, de leurs peurs. On pourrait reprocher à l'écrivain congolais de ne pas avoir creuser un peu plus ce personnage pour mieux analyser ce qui peut amener quelqu'un à militer pour un parti d'extrême droite.
Tout le monde a le droit à une deuxième chance. Un personnage (en dehors d'Odette) que je n'ai pas décrit justifie cette sentence.
L'écriture est maîtrisée, agréable. Christian Mambou est un jeune romancier à découvrir.
Christian Mambou, Vol à domicileEditions AlfBarre, 1ère parution en 2011, 269 pages.
Crédit photo - Emmanuelle Barbaras
Voir également les chroniques sur le blog Liss dans la vallée des livres et Culture Sud. Petit bémol. La chronique d'Anaïs Heluin sur Cultures Sud est extrêmement sévère, ce qui est tolérable de la part d'un critique littéraire, mais elle révèle surtout toute l'intrigue de ce polar. Ce qui est regrettable.