22 films ont été sélectionnés :
Les ides de mars, de et avec George Clooney, qui ouvrira la Mostra.
Carnage, de Roman Polanski, avec Jodie Foster, Kate Winslet et Christoph Waltz.
Killer Joe, de William Friedkin, avec Matthew McConaughey.
Dangeroux Method, de David Cronenberg, avec Keira Knightley, Viggo Mortensen et Vincent Cassel.
Dark Horse, de Todd Solondz, avec Mia Farrow et Christopher Walken.
Un été brûlant, de Philippe Garrel.
Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi-Vincent Parionnaud.
L'ultimo terrestre , de l'Italien Gipi (Gian Alfonso Pacinotti), auteur de BD.
Quando la notte, de Cristina Comencini.
Terraferma, de Emanuele Crialese.
Faust, du russe Alexandre Sokourov.
Dark Horse, de l'américian Todd Solondz.
4:44 Last Day On Earth, d'Abel Ferrara.
Une magnifique programmation qui représente un retour sur les fondamentaux du cinéma. Le directeur de la Mostra, Marco Müller,définissait lui-même cette orientation par la phrase : "Frapper la sensibilité et l'intelligence des spectateurs avec des images capables d'envoûter, de faire rêver mais aussi de faire réfléchir".
Mais la Mostra 2011 ne se contente pas des films en compétition, puisque le programme des films hors compétition est très alléchant avec :
La folie Almayer, de Chantal Akerman, Contagion, de Steven Soderbergh (avec Matt Damon, Marion Cotillard, Jude Law et Gwyneth Paltrow), Sal, de James Franco sur Sal Mineo, retraçant la vie de ce jeune acteur qui jouait au côté de James Dean dans La fureur de vivre et mourut assassiné en 1976. La section Controcampo Italiano cherchera à mettre en valeur les nouvelles tendances du cinéma italien.
A noter aussi, une première. La présence d'un film des îles Samoa : Horizons. Il faut dire que la Mostra 2011 fait dans l'éccléctisme, puique pas moins de 34 nations y seront représentées.
A noter enfin plusieurs premiers films, dont L'oiseau, du français Yves Caumon, avec Sandrine Kiberlain et Clément Sibony.