Le Parlement européen veut intensifier la politique de cohésion territoriale

Publié le 21 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

En termes budgétaires, la politique de cohésion dépasse  la PAC:l'Europe, une chance pour les villes et les régions

Le Parlement européen a adopté ce matin   deux rapports dans le domaine de la politique de cohésion dans le cadre d'une discussion commune. Le premier rapport débattu en plénière se penche sur la cohésion économique et sociale depuis les élargissements de 2004 et 2007.

Le deuxième rapport porte sur le suivi de l'Agenda territorial et la Charte de Leipzig "sur la ville européenne durable", en vue d'établir un programme d'action européen en faveur du développement spatial et de la cohésion territoriale. Voilà deux sujets qui concernent directement les collectivités locales et territoriales au sein desquelles un nouveau clicvage apparaît : celles qui savnet vivre dans la dimension européenne et les autres…

C’est d’ailleurs l’un des constats quia conduit RELATIO a lancé son Pacte européen local et à faire en sorte que l’Europe ne soit pas « oubliée » dans les scrutins locaux. Ce constat est fait à un moment où un événement est passé trop inaperçu : « dans le budget communautaire », souligne Ambroise GUELLEC, « la cohésion territoriale est passée avant la PAC ».