Magazine Culture

Regarder l’histoire au fond des yeux !

Publié le 28 août 2011 par Harry1 @vihidope

Regarder l’histoire au fond des yeux !

J’ai déjà eu l’occasion d’assister à des cérémonies commémoratives mais celles du Mémorial de Montormel-Coudéhard (Orne) sont d’une remarquable intensité.

En contrebas, se déploie une campagne normande paisible, presque de carte postale. Et pourtant, elle était, il y a 67 ans, un champ de bataille, celui de la décisive mais sanglante bataille de Normandie.

L’émotion qui étreint le public nombreux est des plus vives au cours de la messe en hommage à tous ces soldats, si jeunes, qui ont donné leur vie pour cette liberté, cette paix que nous connaissons aujourd’hui.

Américains, Anglais, Canadiens et Polonais ont lutté, souvent jusqu’à leur dernier souffle, pour ouvrir au monde, des lendemains plus lumineux, pour arracher nos nations et nos peuples à la barbarie, à la tyrannie.

Que faire pour être digne de ce sacrifice ultime ? Déjà, regarder l’histoire au fond des yeux et la raconter, l’expliquer aux jeunes générations, garantes des grands équilibres et dont la responsabilité sera de bâtir l’avenir : un avenir de justice et de paix.

Le très bel office achevé, place aux discours officiels. Le président du Conseil général de l’Orne, Alain Lambert, qui présidait aux cérémonies a invité chacun à ne pas se limiter à une seule méditation des horreurs de la guerre mais à réfléchir notamment à notre rapport à la liberté.

Le devoir de mémoire, ce n’est pas seulement convoquer le passé mais c’est imaginer ensemble le monde dans lequel nous entendons évoluer.

Au moment où les dettes publiques pèsent sur le sort des démocraties, le chemin du courage, de la créativité et de l’effort est le seul qui vaille la peine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harry1 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog