Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d’hydrocarbures légers stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %. Ces hydrocarbures sont essentiellement du propane et du butane.
Le GPL, utilisé comme carburant pour véhicule est un mélange à 50 % de butane et à 50 % de propane.
Ce carburant n’est pas cher grâce notamment à une taxation très avantageuse qui est considérée par les pouvoirs publics comme une énergie propre. Il vaut environ moitié moins cher que l’essence ordinaire et 30% moins cher que le diesel.
Les automobiles fonctionnant à l’essence peuvent être modifiées pour le GPL mais il est recommandé de le faire sur les voitures ayant moins de 60 000 kilomètres à leur compteur.
Un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 kilomètres.
Deux des avantages principaux du GPL en dehors de son coût moins élevé sont:
-La facilité à être stocké et transporté
-Les voitures fonctionnant à ce carburant nécessitent un faible coût d’entretien comparées aux autres.
Les gouvernements du monde entier reconnaissent le GPL comme une énergie capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.
Au monde comme en France, le nombre de voitures GPL ne cesse de grimper depuis plusieurs années.
Les réseaux de stations GPL couvrent désormais l’ensemble du territoire national. Les grands axes routiers et les agglomérations ont été prioritairement desservis.
Ce carburant est le moins polluant aujourd’hui disponible en France. Plus de 2000 stations-service permettent l’approvisionnement de plus de 200.000 véhicules équipés GPL. De plus en plus de grandes surfaces s’équipent pour distribuer ce carburant économique.